Rapport non financier 2020 : Ethias toujours plus proche de ses assurés et de la société belge
2020, une année hors du commun lors de laquelle Ethias et ses 1900 collaborateurs se sont mobilisés pour soutenir et protéger les citoyens et les secteurs dans le besoin. Une année marquée par plusieurs innovations sociétales autour des relations humaines !
Cet engagement d’Ethias au sein de la société belge se décline dans ce rapport qui présente le bilan annuel des actions autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans trois domaines : People, Profitability et Planet, auxquels s’ajoutent un large chapitre sur sa stratégie d’investissement durable et sa gouvernance.
Un engagement renforcé par la crise sanitaire
Soutien à ses clients (particuliers, entreprises, indépendants, professions libérales et secteur public), au secteur hospitalier, à l’enseignement, aux fédérations sportives, au secteur culturel… 2020 a été une année spéciale, malheureusement marquée par la pandémie de Covid-19. Les conséquences de cette crise sanitaire sont innombrables à plusieurs niveaux et ont naturellement renforcé notre engagement. En tant que partenaire du quotidien de tous les Belges, Ethias joue pleinement son rôle d’assureur responsable depuis plus de 100 ans !
« Depuis le début de la crise sanitaire, Ethias s’est fermement engagée sur quatre piliers de protection : nos collaborateurs, nos assurés (Particuliers et Collectivités), la société belge (clients ou non) et notre entreprise. Après le trophée du meilleur rapport non financier en 2019, nous avons reçu le premier trophée Decavi « Pandémie » en 2020. Nous conserverons notre engagement en 2021, en y ajoutant notre soutien aux plans de relance économique. Ethias se veut plus proche que jamais de l’ensemble de la société belge. » Philippe LALLEMAND, CEO
Climat : atteindre la neutralité carbone d’ici 2030
Depuis 2008 déjà, Ethias effectue son bilan carbone et mesure ses émissions de CO2. Son ambitieux plan « Change Over » mènera l’entreprise à la neutralité carbone d’ici 2030. Comme première étape, Ethias a compensé en 2020 l’ensemble de ses émissions en participant à un projet de reforestation en Zambie, obtenant ainsi le label « CO2 Neutral Company ».
Les efforts d’Ethias pour réduire sa consommation énergétique, conjugués à l’impact du homeworking, ont porté leurs fruits : les émissions ont ainsi été réduites de 26%, soit l’équivalent de plus de 160 fois le tour du monde avec une voiture moyenne…
Une politique d’investissement socialement responsable et durable renforcée
En 2020, Ethias a signé la charte UN PRI (United Nations Principles for Responsible Investments), s’engageant publiquement à prendre en compte, dans ses choix d’investissement, l’importance de l’environnement, de la société et de la bonne gouvernance, ainsi que les principes des Nations Unies.
La mise à jour de son code d’investissement éthique exclut désormais 87 pays (contre 69 en 2019) et 637 entreprises (contre 207 en 2019) de son périmètre d’investissement. En matière d’obligations vertes, Ethias a investi 430 millions d’euros en 2020, contre 231 millions d’euros en 2019.
Objectifs de Développement Durable des Nations Unies
L’approche d’Ethias est ancrée dans les préoccupations mondiales et son plan d’action 2020 est axé sur 3 des 17 SDG développés par les Nations-Unies : pauvreté, santé et climat. En voici quelques exemples :
Un quatrième objectif s’ajoute à ces ambitions pour l’année 2021 : Les villes et communautés durables (SDG 11).
Découvrez l’ensemble des actions d’Ethias dans son rapport non financier 2020 via ce lien !
Pour de plus amples informations ou pour une demande d’interview avec l'un de nos experts, veuillez contacter notre attaché de presse
Serge JACOBS
Pour des éléments multimédias, cliquez ici
Pour des portraits de Philippe LALLEMAND, CEO d’Ethias, cliquez ici