Inondations Juillet 2021 : Ethias tire un premier bilan

Après la priorité absolue donnée à l’aide d’urgence aux victimes sur le terrain, l’heure est au premier bilan : environ 10.000 déclarations de sinistres ont été introduites à ce jour et ce, pour l’ensemble du pays. Selon les premières estimations, les dommages pourraient globalement s’élever à environ 250 millions EUR pour Ethias. Face au caractère inédit de cette catastrophe, le constat est clair : les assureurs, les experts et les autorités devront repenser la législation en vigueur.

Suite aux inondations des 14 et 15 juillet dernier, l’assureur a enregistré à ce jour un total d’environ 10.000 déclarations de sinistres pour les 3 régions du pays, essentiellement en assurance incendie et auto. Si pour les particuliers (pour lesquels environ 7.000 déclarations ont été introduites), il ne rentre quasi plus de nouvelles déclarations, pour les entreprises et les collectivités publiques, un certain nombre de dossiers doivent encore rentrer.

CEO Ethias Philippe Lallemand
CEO Ethias Philippe Lallemand

«Jamais la Belgique n’a été confrontée à une catastrophe d’une telle ampleur. Ces inondations, ce sont avant tout de nombreux drames humains et notre préoccupation première est évidemment d’être aux côtés de nos assurés. ​ Après une présence sur le terrain dans les communes les plus touchées et le versement immédiat d’une première avance de 1500 € à chaque sinistré, nous poursuivons d’arrache-pied pour indemniser très rapidement chaque victime. Par ailleurs, avec l’accord intervenu entre la région wallonne et le secteur des assurances, nous avons une nouvelle fois prouvé notre capacité à prendre nos responsabilités et à trouver ensemble des solutions au profit de la population. Ethias, avec ses pairs, a fait montre d’une belle solidarité.

Mais en parallèle, nous devons repenser notre modèle pour l’avenir. On le constate aujourd’hui : notre législation n’est plus adaptée. Si nous voulons que les catastrophes naturelles -qui vont s’amplifier comme l’a confirmé le tout récent rapport du GIEC-, restent assurables, les assureurs, les réassureurs ainsi que les autorités régionales et fédérales, voire internationales devront se mettre autour de la table. Comme je l’avais déjà suggéré lors des débats sur l’assurabilité des pandémies ou de la cybercriminalité, une structure à quatre niveaux devrait être mise en place pour des risques hors normes qui ne connaissent pas de frontières : on trouverait en première ligne les assureurs, ensuite les réassureurs, les pouvoirs publics et in fine l’Europe. Si nous ne voulons pas que l’actualité nous rattrape une nouvelle fois, nous devrons accélérer les débats. »

Philippe LALLEMAND, CEO

Une aide sur le terrain dès les premiers jours

Du 19 au 31 juillet sans interruption, 5 unités de crise mobiles ont sillonné les zones les plus touchées. 41 haltes au cours desquelles tant les assurés que les non-assurés ont été écoutés, réconfortés et aidés à remplir les différentes formalités. Une première avance de 1500 € a également été versée immédiatement à chaque assuré introduisant une déclaration de sinistre. Des services d’assistance psycho-sociale ont aussi été proposés à nos clients, tant particuliers que collectivités. Via l’amicale du personnel, plusieurs dizaines de collègues se sont par ailleurs mobilisés pour apporter 4200 repas et du réconfort aux bénévoles et aux sinistrés.

Laver le linge, une autre difficulté pour bon nombre d’habitants. C’est pourquoi notre start-up digitale, Flora by Ethias a organisé des permanences dans plusieurs communes avec l’Asbl Formidable de Charleroi qui gère une wash mobile.

Une accélération dans les règlements des sinistres

Ethias s’y est engagée : elle indemnisera chaque sinistré dans les 30 jours de l’expertise comme le prévoit le contrat. Mais il est clair que les expertises vont prendre du temps, vu l’ampleur du travail et que 30 jours c’est long quand on n’a plus rien. C’est pourquoi des avances complémentaires sont en cours, notamment pour faire face aux frais de relogement et aux besoins de première nécessité. Les équipes sont également renforcées pour accélérer encore les indemnisations des dossiers expertisés.

 

 

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À propos de Ethias

Ethias est la 3e compagnie d'assurances de Belgique. Elle est reconnue pour son modèle d’affaires unique basé sur des services directs, digitaux et publics, l’engagement de ses 1 900 collaborateurs, la confiance de ses clients (près de 1 200 000 clients Particuliers et plus de 40 000 clients Collectivités et Entreprises), ses plus de 100 ans d’expérience et sa base financière robuste. Soutenue par une stratégie de groupe solide, Ethias innove constamment pour créer de la valeur et répondre aux besoins de demain via des écosystèmes dans le domaine de la santé, de la mobilité et du logement. Avec son approche phygitale et sa responsabilité sociétale, Ethias veut non seulement être un assureur, mais aussi un partenaire du quotidien, accessible à tous.

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