Monument Re rachète le portefeuille en run-off First A à Ethias S.A.
Monument Re a annoncé aujourd’hui, sous réserve de l’approbation des autorités de contrôle, avoir fait l’acquisition, par le biais de sa filiale européenne Laguna Life DAC, d’un portefeuille en run-off de contrats d’assurance vie à primes variables pour particuliers appartenant à Ethias S.A. (« Ethias »), plus connu sous le nom de portefeuille First A.
Laguna Life DAC est une compagnie d’assurance établie en Irlande, filiale détenue à 100 % par Monument Re Limited (« Monument Re ») et par sa filiale irlandaise Monument Insurance DAC. Les filiales irlandaises de Monument Re opèrent en Irlande sous le nom Monument Insurance.
Les titulaires de contrats seront informés du fait que leur assureur ne sera plus Ethias mais Laguna Life DAC. Les modalités des contrats demeurent inchangées.
Cependant, ce transfert entrainera la perte de la garantie d’épargne en Belgique jusqu’à un montant maximum de 100 000 EUR. L’Irlande, pays où est établi le nouvel assureur, ne dispose pas d’un système équivalent.
Après avoir finalisé l’acquisition du portefeuille First A d’Ethias, Monument Insurance a l’intention de faire une nouvelle offre de rachat. Plus de détails relatifs à cette offre (notamment le début de la période d’acceptation) seront communiqués en temps utile (et après consultation des autorités de contrôle compétentes) aux titulaires des comptes First A en question.
Manfred Maske, CEO de Monument Re Group, et Kieran Hayes, CEO de Monument Insurance : « Ce fut un plaisir de travailler avec Ethias sur la cession du portefeuille First A. Nous poursuivons notre évolution en appliquant nos stratégies de consolidation dans le Benelux et en Irlande, tout en établissant une présence à long terme sur ces marchés clés. Nous sommes heureux de faire cette annonce, car le transfert du portefeuille First A constitue la deuxième acquisition de Monument Insurance après l’intégration réussie de Laguna dans le groupe Monument Re et l’acquisition d’ABN AMRO Life Capital, la première transaction de Monument Re en Belgique. »
Philippe Lallemand, CEO d’Ethias : « Cette opération représente la mise en œuvre de la décision de vendre les comptes First A restants, comme annoncé en mai 2017, et constitue la dernière étape du processus de désinvestissement intégral de ce portefeuille.
Il s’agit d’un accord équilibré dans lequel nous cherchions à placer la gestion future de ce portefeuille entre les mains d’un acheteur spécialisé dans la gestion en run-off de produits d’assurance Vie et qui, en tant qu’entreprise irlandaise, est soumis aux mêmes exigences européennes de solvabilité qu’Ethias. Le paiement des rendements garantis sur ces contrats (3,46 % en moyenne) ne devrait, par conséquent, pas être affecté par ce transfert.
Nous sommes également heureux de constater que Monument Insurance a l’intention d’organiser une campagne de rachat destinée aux titulaires restants – environ 4 400 – qui n’ont pas répondu aux campagnes “Switch” précédentes menées par Ethias et nous osons espérer que le ministre belge de l’Économie et les associations des consommateurs belges accueilleront positivement cette initiative. »
La finalisation suivra une fois que les modalités de clôture habituelles seront remplies (en ce compris la réception des approbations des autorités de contrôle).
Toute requête de la part de titulaires de contrats doit être adressée à Ethias tant que la transaction reste soumise à l’approbation des autorités de contrôle.
À propos d’Ethias S.A.
Ethias est le quatrième plus grand assureur et le premier assureur direct en primes émises brutes en Belgique, bénéficiant d’une part de marché de 11,1 % en assurance Non-Vie et de 7,4 % en assurance Vie (2016). Ethias entretient une forte relation historique avec les administrations publiques locales belges et détient une part de marché de plus de 80 % dans ce secteur.
La gamme de produits d’Ethias s’adresse aux clients particuliers et aux collectivités publiques telles que les régions, les villes, les communes, les provinces, l’état fédéral belge, les écoles, les hopitaux, mais aussi aux entreprises privées.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ethias.be.
Porte-parole :
Serge JACOBS
À propos de Monument Re et Monument Insurance
Monument Re Limited (« Monument Re ») a été habilité en tant que réassureur de Classe E en février 2017 et est soumis à une supervision de groupe de l’Autorité monétaire des Bermudes. Monument Re est un réassureur établi aux Bermudes qui opèrent en qualité de réassureur à forte intensité d’actifs et d’acquéreur en Europe. Dans le cadre de sa stratégie, Monument Re est prêt à accepter dans son appétence aux risques les risques liés aux actifs et à gérer ces entreprises et portefeuilles efficacement afin d’assurer une sécurité aux preneurs d’assurance sur le très long terme.
Les filiales irlandaises de Monument Re opèrent sous le nom de Monument Insurance y compris Laguna Life DAC qui est régulée par la Banque centrale d’Irlande en tant qu’assureur de classe 1.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.monumentregroup.com.
Porte-parole : M. Manfred Maske, +1 441 400 3900 manfred.maske@monumentregroup.com