L’excellent résultat à fin juin confirme la solidité financière d’Ethias et permet de renforcer son engagement dans la Société belge
Le Conseil d’administration d’Ethias SA a approuvé les résultats du premier semestre 2020.
Ethias, 3ème acteur sur le marché belge de l’assurance, a une fois de plus obtenu d'excellents résultats au 30/06/2020.
Le résultat opérationnel BGAAP s’élève à 115 mios EUR et progresse de 14% par rapport à celui de juin 2019. Près de 88% du résultat opérationnel étant généré par l’activité Non-Vie (101 mios EUR), cette amélioration résulte essentiellement de la diminution de la fréquence des sinistres en auto et en accidents du travail (conséquence de la crise sanitaire), partiellement compensée par l’impact des tempêtes de février 2020.
Le résultat net BGAAP s’élève à 105 mios EUR. Le net CoR s’élève à 92,4% et est en progression par rapport à juin 2019.
L’encaissement global BGAAP s’élève à 1.516 mios EUR à fin juin 2020 et augmente de près de 3% par rapport à celui de juin 2019. Il est généré par l’activité Non-Vie à concurrence de 886 mios EUR (en diminution de 3% par rapport à juin 2019, principalement en raison de la crise sanitaire) et par l’activité Vie à concurrence de 630 mios EUR (en hausse de 13% par rapport à juin 2019 suite à la perception de primes uniques significatives).
La solvabilité à fin juin 2020 s’élève à 177,4% avec prise en compte au prorata d’un dividende prévisionnel de 100 mios EUR sur l’exercice 2020. Ce ratio a relativement bien résisté par rapport à décembre 2019 (191%), malgré la pression existant sur les marchés financiers suite à la crise Covid19, grâce à la diversification de notre portefeuille d’investissement et à la gestion actifs-passifs performante.
La confiance dans les fondamentaux de l’entreprise, la solidité financière et les résultats générés sont tels que Fitch a confirmé la note IFS A- (perspective stable) en mai 2020.
« Ces résultats témoignent à nouveau du succès du positionnement stratégique d’Ethias et de sa capacité à anticiper. Être le n°1 du Direct, le n°1 du Digital et le leader des collectivités publiques, cela se traduit par une offre de solutions d’assurances et de services efficaces et innovants, mais aussi par la disponibilité d’une équipe de 1.800 collaborateurs quotidiennement à votre service. Mais c’est aussi s’engager dans la Société au sens large. Lauréate du prix 2019 de l’assureur sociétal, Ethias a renforcé son soutien à l’ensemble de la société belge en cette période de crise sanitaire, en déployant de nombreuses mesures au profit des clients touchés par la crise, mais aussi des secteurs des soins de santé, de l’enseignement, des infrastructures sportives et du milieu culturel. » Philippe LALLEMAND, CEO
Pour plus de détails sur les mesures déployées en cette période de crise, cliquez ici
Parmi celles-ci, nous pouvons citer, entre autres, les mesures extraordinaires pour nos clients B2C et B2B, le soutien pour les acteurs de 1ère ligne, la plateforme d’entraide pour l’ensemble des citoyens, les écosystèmes secteur public et santé, l’équipement digital pour l’enseignement, les kits de prévention pour les infrastructures sportives et culturelles…
Ethias a également mis en place un plan « Stratégie Carbone » ambitieux pour mener notre entreprise à la neutralité carbone d’ici 2030. Au-delà du Green Deal européen, ce plan se déroule en 3 phases : compensation de nos émissions en 2020, réduction d’un tiers de nos émissions dès 2025, pour atteindre la neutralité carbone en 2030.
Par ailleurs, Ethias, considérée comme un employeur attractif sur base d’une étude menée récemment sur les tendances de carrière des étudiants en écoles de commerce, d’ingénieurs et de droit, a également annoncé le recrutement de pas moins de 100 nouveaux employés en 2020, ainsi que le déploiement à mi-temps du homeworking sur le long terme.