Le Starter Pack (jeunes) d’Ethias récompensé par deux trophées DECAVI
- Une enquête récente menée par Ethias montre que 4 jeunes sur 5 recherchent la sécurité et l’indépendance. Ils veulent être protégés mais seulement 31 % d’entre eux font confiance aux assureurs : ils trouvent les assurances trop complexes (56 %) et/ou trop chères (74 %).
- Partant de ces constats, Ethias a développé une série de produits et de services à destination des « digital natives » (18-29 ans).
- L’offre Starter Pack proposée aux jeunes qui démarrent dans la vie combine les deux meilleures assurances du marché : l’assurance locataire et l’assurance familiale.
- En offrant l’accessibilité aux assurances et en offrant des conseils adaptés, Ethias a vu le nombre de ses jeunes clients progresser de 6,25 % en 4 ans. 100 000 jeunes sont aujourd’hui assurés chez Ethias.
1. Des produits performants pour s’assurer facilement et à un prix abordable
Ethias a décidé de répondre aux attentes des jeunes en leur proposant un pack d’assurances : le Starter Pack. Pour 20 euros par mois en moyenne, il comprend la meilleure assurance familiale et la meilleure assurance locataire du moment. Ces deux assurances viennent en effet de recevoir chacune un Trophée DECAVI de la meilleure assurance non vie : l’assurance familiale pour la 7e fois et l’assurance locataire pour la 2e année consécutive.
a. L’assurance locataire, l’assurance qui couvre le feu dans le ménage
Un Belge sur 3 est locataire et 58 % d’entre eux sont âgés de moins de 30 ans. Il est donc important d’avoir une assurance incendie qui est adaptée aux jeunes locataires et à leurs besoins spécifiques. Ethias l’a bien compris et a donc amélioré son offre. En effet, 20 % des Belges mettent fin prématurément à leur contrat de bail pour des raisons sentimentales et chez les plus jeunes (moins de 24 ans), 47 % rompent leur contrat de bail de manière prématurée. Dès lors, la question qui les préoccupe est : « Que faire de mon contrat de location si mon couple se sépare ou si je perds mon job et que je dois déménager ? » Il n’est en effet pas toujours évident de trouver un locataire remplaçant au pied levé.
L’assurance incendie pour locataires d’Ethias couvre ce risque dans son contrat. Elle rembourse l’indemnité de relocation. Il s'agit de la somme que le locataire doit payer au propriétaire lorsqu'il quitte son logement dans les 3 premières années de son bail. Si le locataire ou son partenaire se retrouve dans cette situation suite à un décès, un licenciement, un divorce ou la fin d'une cohabitation légale ; l’assurance rembourse alors le montant de l'indemnité de relocation (jusqu’à 3 mois de loyer et avec une limite fixée à 3 600 euros).
A côté de cette couverture particulière, l’assurance locataire d’Ethias est destinée à tous les locataires qui veulent se prémunir contre une série de risques de base inhérents à leur habitation comme l’incendie, la tempête, les dégâts des eaux, les bris de vitrage, une catastrophe naturelle pour un prix tout à fait abordable.
L’assurance dans le sac à dos
Autre avantage de cette assurance incendie locataires, elle voyage avec l’assuré. Elle le couvre aussi en tant que locataire d’une résidence de vacances y compris les caravanes résidentielles et les tentes.
b. L’assurance familiale
36 % seulement des jeunes souscrivent une assurance responsabilité civile pour particuliers (une assurance familiale) pour se protéger contre les dommages qu'eux-mêmes, leurs enfants ou leurs animaux domestiques pourraient occasionner à des tiers. De nombreux jeunes pensent encore que cette assurance ne doit être souscrite que lorsqu’on a des enfants. Or, elle couvre également le verre renversé sur le PC d’un ami ou la guitare de cet ami sur laquelle on s’est assis un peu trop vite et trop lourdement... L’assurance familiale d’Ethias affiche des garanties très étendues par rapport à ses concurrents (dommages corporels, matériels, protection juridique, insolvabilité des tiers, etc.) pour un prix compétitif.
c. Le Young Drivers Bonus (YDB)
En octobre 2014, Ethias a été la première compagnie à avoir lancé « le Young Drivers Bonus » pour la garantie responsabilité civile obligatoire : le bonus-malus qui descend de deux degrés par an (au lieu d’un) durant les deux premières années d’assurance à condition que le jeune n’ait pas d’accident RC en tort. Le YDB représente un avantage financier clair qu’il garde jusqu’à ce qu’il atteigne le Bonus/Malus 0 et surtout, il responsabilise les jeunes qui sont récompensés pour leur conduite prudente. De plus, contrairement à beaucoup d’autres contrats d’assurance, il ne s’agit pas ici d’un avantage obtenu grâce à la prime des parents. Un grand pas vers l’indépendance ! En 2015 et 2016, l’Ethias Young Drivers Bonus a reçu un trophée DECAVI et a été élu produit de l’année 2016.
2. Des conseils pour s’y retrouver
Une des critiques énoncées par les jeunes : les assurances sont trop complexes. Pour y remédier, Ethias a lancé à destination des « digital natives » deux plates-formes web pour les informer et les sensibiliser d’une manière pédagogique et/ou ludique.
a. Start Life
En septembre 2016, Ethias a lancé Start Life, une plateforme de communication à destination des jeunes. Elle leur propose une série d’articles qui les concernent directement dans cette phase de leur vie. Ceux-ci couvrent diverses thématiques concernant tout ce qui change quand on devient indépendant dans la vie. Start Life compte déjà près de 20 000 visites uniques par semaine.
b. Ethias Play
Au travers de vidéos diffusées sur la chaîne Youtube d’Ethias, François François, expert en assurances explique avec humour que, tout compte fait, l’assurance ce n’est pas si compliqué : « Avec François, les assurances, c’est pas chinois ! »
https://www.youtube.com/user/EthiasFR?gl=BE
DECAVI
DECAVI organise un événement unique dans le monde de l’assurance en Belgique : les Trophées DECAVI de l’assurance. L’objectif est de récompenser les meilleurs produits d’assurance de l’année écoulée parmi différentes catégories de produits vie et non vie.
Ethias
Ethias, assureur Vie et Non vie, s’engage à une relation mutuellement profitable avec ses partenaires du secteur public et leurs agents, avec les entreprises et avec les particuliers qui lui font confiance. Elle s’engage à leur fournir des produits et des services de première qualité au meilleur rapport qualité/prix afin de garantir une rentabilité durable dans le respect de ses valeurs fondamentales d’humanisme, d’éthique, d’engagement et de proximité.