Le résultat net d’Ethias progresse de 60 %
€ 45 millions seront distribués à l’actionnaire
- Ethias confirme sa performance opérationnelle grâce à son modèle de distribution unique en Belgique.
- Elle a renforcé de façon significative son ratio Solvency II.
- Elle s’est engagée dans un plan ambitieux de transformation technologique et organisationnelle.
- Ethias est la marque d’assurance la plus forte de Belgique et 98 % de ses assurés Collectivités sont satisfaits de ses services.
Le résultat normalisé 2016 d’Ethias s.a.* selon les normes comptables belges atteint € 254 millions.
Après prise en compte d’éléments non récurrents (€ - 174 millions), l’année 2016 se clôture par un bénéfice net de € 80 millions (pour € 50 millions en 2015).
Ce résultat permet au Conseil d’administration d’Ethias s.a. de proposer à l’assemblée générale de verser un dividende de € 45 millions à sa société mère, Vitrufin s.a., dividende équivalent à celui versé l’an dernier.
L’encaissement global Non Vie (€ 1,31 milliard) augmente de 0,75 %.
L’encaissement global Vie (€ 1,14 milliard) connait une baisse de – 2,29 %.
L’encaissement total s’élève dès lors à € 2,45 milliards en 2016 (€ 2,47 milliards en 2015), soit en léger recul de - 0,69 %.
Du côté des particuliers, l’encaissement Non Vie augmente de 2,32 % pour s’établir à € 574 millions.
En ce qui concerne les collectivités et entreprises, les encaissements Non Vie (€ 735 millions) et Vie (€ 1,1 milliard) sont en léger recul (respectivement – 0,44 % et – 1,85 %).
Le total du bilan d’Ethias s.a. s’élève à € 17,5 milliards à fin 2016.
L’entreprise enregistre un très bon ratio net CoR (Combined ratio) qui reste encore largement inférieur à 95 %.
Principaux événements 2016
Un chantier majeur a été mis en œuvre en rapport avec les nouvelles normes SII
Les efforts entrepris ont permis d’augmenter de façon substantielle la marge de Solvabilité II qui s’élève à 145 % sur base du QRT trimestriel à fin décembre 2016 (marge déterminée en application de la formule standard sans prise en compte de l’impact des mesures transitoires sur les provisions techniques).
Switch V et VI
En 2016, Ethias a exécuté deux opérations Switch afin d’accélérer l’extinction du portefeuille vie individuelle (produit FIRST) et dès lors de renforcer sa solvabilité. Ces deux opérations ont permis une diminution de plus de 57 % des réserves du First A existant à fin décembre 2015. Le nombre de contrats est passé de plus de 26 000 à moins de 13 000. Le coût des deux opérations Switch (€ 202 millions) a un impact direct sur le résultat 2016 mais ces opérations ont permis d’améliorer de façon significative et récurrente la marge de solvabilité sous Solvency II, en vigueur depuis le 1er janvier 2016 (impact d’environ 24 % en net sur la marge de Solvabilité II).
Attentats terroristes
Suite aux attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, de nombreux dossiers sinistres en accident de travail et en responsabilité civile ont été ouverts. Le coût pour Ethias est de l’ordre de 10 millions d’euros après intervention de la réassurance et du TRIP (Terrorism Reinsurance and Insurance Pool).
Rating Fitch
Suite au succès de l’opération Switch VI/FIRST, l’agence de notation Fitch a mis à jour, début janvier 2017, la position d’Ethias. Elle passe de BBB (rating watch positive) à BBB (Outlook positive). Elle salue l’amélioration de la position capitalistique de l’entreprise et la réduction de sa sensibilité aux taux d’intérêts.
La transformation digitale est en marche
Afin de soutenir sa progression et de renforcer son modèle unique d’assureur direct, l’entreprise s’est engagée dans un plan ambitieux de transformation technologique.
Cette transformation digitale a atteint son rythme de croisière via le projet Century. En interne, une véritable ruche s’active à créer l’usine à produits d’assurances du XXIe siècle. La première branche, l’assurance auto, est attendue pour le 4e trimestre 2017.
En parallèle, l’architecture organisationnelle de l’entreprise sera modernisée pour faire face aux nouveaux défis (transformation technologique, évolutions réglementaires, etc.).
Ethias, une marque forte et appréciée
La force de la marque Ethias reste un atout pour séduire de nouveaux assurés. Sur base d’une analyse de 16 marques d’assurance réalisée par le bureau d’étude indépendant The Benchmark Company, il ressort qu’Ethias est la marque d’assurance la plus forte de Belgique.
D’autre part, une étude menée par une agence spécialisée auprès d'un échantillon représentatif d’assurés Collectivités (secteur public & non-marchand) montre que 98 % de ces assurés sont satisfaits des services d’Ethias. La majorité des répondants estime qu’Ethias est un assureur facile d’accès, orienté solutions et offrant un service efficace. L'identité et l'ancrage belges de l’entreprise sont également mis en avant et appréciés par ces assurés.
Innovations et récompenses 2016
- En introduisant le processus Pay Direct, Ethias a pu fortement diminuer les délais d’indemnisation et ce au bénéfice des assurés. Cette procédure permet d’indemniser immédiatement l’assuré dès que la pièce de règlement est signée.
- Afin d’accompagner les jeunes qui se lancent dans la vie active, Ethias a lancé en 2016 « startlife.be », une plateforme digitale de contenu totalement innovante spécialement développée pour les jeunes avec des articles utiles et pertinents, des faits amusants, des conseils pratiques et des concours. Cette plateforme a très rapidement permis de générer un important trafic vers le site internet ethias.be.
- Autonomia : Ethias anticipe les défis sociétaux des années à venir, pour ce faire, elle a développé un produit de rente de pension novateur et flexible (de la branche 21) qui répond aux besoins des personnes âgées de 50 à 70 ans.
- Assurpharma : Ethias a offert un nouveau service aux assurés « soins de santé » : l’accès au système Assurpharma. Il s’agit d’un projet du secteur soins de santé (Assuralia) qui a pour objet de faciliter le remboursement des frais pharmaceutiques en permettant la transmission des attestations BVAC par voie électronique.
- Ethias Pension Corner : il s’agit de la plateforme de partage de connaissances relative aux pensions légales (1er pilier) et pensions complémentaires (2e pilier) où l’on retrouve notamment toute la législation actuelle, les ouvrages et notes de référence. En matière de pensions, on peut certainement parler d’une des initiatives les plus avancées et les plus innovantes de ces dernières années.
Ethias a décroché 3 trophées DECAVI pour :
1. la meilleure assurance locataire.
2. la meilleure RC auto avec l’« Ethias Young Drivers », l’assurance pour les jeunes conducteurs qui connait un important succès (deuxième année consécutive).
3. Autonomia : trophée de l’innovation en Vie.
Le nouveau Flagship Store situé au centre de Bruxelles s’est vu décerner le Brussels Commerce Design Award.
Afin de soutenir la croissance continue des ventes par internet, Ethias a obtenu en 2016 la certification BeCommerce, garante de fiabilité et de sécurité des achats en ligne.
*Les comptes 2016 ont été arrêtés par le Conseil d’administration d’Ethias s.a. réuni le 20 mars. Ils seront présentés à l’approbation de l’assemblée générale qui aura lieu le 17 mai prochain.