Le premier simulateur de conduite pour véhicules d’urgence
Ethias et la Croix-Rouge de Belgique ont présenté ce jeudi 4 octobre le premier simulateur de conduite de Belgique pour véhicules d’urgence. Ce simulateur permet de travailler sur tous types d’environnement (route, agglomération, autoroute, piste) avec des conditions météorologiques différentes (nuit, beau temps, neige, brouillard, pluie)… Il permettra aux 800 ambulanciers de la Croix-Rouge d’être encore mieux formés à leur tâche, tout en donnant plus de place à la prévention des risques et à la conduite économique. A terme, les formations sur simulateur seront également proposées aux autres services de secours du pays.
Le simulateur de conduite propose plus de 5200 combinaisons différentes. Il permet de développer des réflexes de conduite préventive chez le participant et de prendre conscience des risques encourus lors de la conduite d’un véhicule prioritaire ou pas. Enfin, il permet d’étudier la gestion du stress au volant (bitonal en fonction) et prend en compte le confort du patient durant le transport. « Il est important pour nous d’assurer le transport des patients dans les meilleures conditions de sécurité », explique Eric Foulon, de l’Institut de Formation de la Croix-Rouge. « Cet outil, avec ses multiples combinaisons, permet d’aborder toutes les situations de difficultés que l’on peut rencontrer sur la route ».
Les formations débuteront en novembre. « Dans un second temps, la Croix-Rouge et Ethias souhaitent en faire bénéficier d’autres usagers et étendre les formations aux zones de secours et services d’incendie qui ont aussi des missions d’interventions rapides », poursuit Olivier Hanson, Head of sales chez Ethias.
Un partenariat pérenne
L’assureur Ethias soutient la Croix-Rouge de Belgique depuis 2013.
Le Directeur Général de la Croix-Rouge, Pierre Hublet, se réjouit de ce nouveau développement, qui permettra d’encore mieux former les ambulanciers de la Croix-Rouge. « Ce premier simulateur de conduite pour véhicules d’urgence répond à notre volonté d’être toujours à la pointe en terme de formation de notre personnel de secours, tout en assurant un service optimal pour les patients transportés ».