Lancement du Waterleau International Finance Vehicle (WIFV) par Ethias, SFPIM et Waterleau pour aider les entreprises et les collectivités à alléger leur empreinte hydrique

Ethias, SFPIM et Waterleau (Group Machiels) annoncent la création du Waterleau International Finance Vehicle (WIFV), une joint-venture capitalisée à hauteur de 30 millions d’euros et dédiée au financement de projets d’infrastructures hydriques durables. Avec le soutien de partenaires financiers locaux, ce nouveau véhicule pourra mobiliser jusqu’à 150 millions d’euros d’investissements1, permettant ainsi aux entreprises et aux collectivités d’accéder à des technologies avancées de traitement de l’eau sans devoir engager de lourds investissements depuis leur propre bilan.
1 Composé de 30 millions en capital et jusqu’à 120 millions en financement bancaire

Un partenariat stratégique pour accélérer la transition en matière de traitement de l’eau

WIFV offre un service complet pour accompagner les clients dans leurs projets hydriques, de la conception à la maintenance en y intégrant le financement. Cette approche intégrée vise à lever les principaux obstacles à l’adoption de technologies avancées de traitement de l’eau et à accélérer le déploiement d’infrastructures durables en Europe, aux États-Unis, au Maroc et au Moyen-Orient.

À travers cette initiative, les partenaires combinent la solide expertise technique de Waterleau, qui célèbre son 25ᵉ anniversaire, avec l’appui institutionnel de SFPIM et d’Ethias, afin de stimuler, grâce à un nouveau modèle de service et de financement, la réalisation de projets hydriques durables et la transition vers une gestion plus circulaire de l’eau.

 

Un financement innovant pour des infrastructures hydriques durables et performantes

Face au défi croissant en matière d’investissement dans les projets d’infrastructures liées à l’eau — un secteur où des milliards d’euros sont nécessaires pour relever les enjeux liés à la pénurie d’eau, à la contamination et au vieillissement des installations - WIFV apporte une réponse ciblée, opérationnelle et durable.

Waterleau combine son rôle d’investisseur initial et son expertise technique sur l’ensemble de la chaîne de valeur — de la conception à la maintenance. Avec l’appui de SFPIM et d’Ethias, des capitaux institutionnels sont également mobilisés pour offrir aux clients un modèle d’investissement hors bilan, fiable et durable sur le long terme.

En unissant leurs forces, acteurs publics et privés rendent ainsi possible le déploiement accéléré d’infrastructures de traitement de l’eau durables, performantes et adaptées aux besoins des territoires.

La première phase prévoit de capitaliser le véhicule à hauteur de 30 millions d’euros, ce qui permettra, grâce à l’effet de levier en dette hybride, d’investir jusqu’à 150 millions d’euros dans deux segments clés :

  • Les concessions de long terme ou les partenariats public-privé (PPP) qui garantissent des revenus stables et récurrents, tout en améliorant les performances environnementales des clients industriels et municipaux ;
  • Les solutions de location de courte durée, notamment via Krofta, filiale de Waterleau spécialisée dans les systèmes de flottation mobiles et compacts, permettant un déploiement flexible et rapide d’unités de traitement de l’eau.
Joris Laenen, Chief Investment & Life Officer, Ethias :
« En tant qu’investisseur responsable, Ethias privilégie les projets qui créent de la valeur économique tout en renforçant la résilience de notre société. L’accès à une eau de qualité n’est pas seulement un enjeu environnemental : c’est un droit fondamental pour les citoyens et un besoin essentiel pour les entreprises. En nous associant à Waterleau et SFPIM, nous mobilisons du capital dans des projets qui apportent un impact mesurable, améliorent la gestion des ressources et renforcent la résilience à long terme. »
Koen Van Loo, CEO, SFPIM :
« SFPIM s’engage à renforcer les secteurs stratégiques en Belgique. Le secteur de l’eau y joue un rôle clé, non seulement pour notre santé et la durabilité mais aussi pour la compétitivité de notre économie. WIFV démontre comment une collaboration public-privé peut aboutir à des solutions concrètes face aux défis mondiaux. »
Jean-Luc Desire, CEO de Waterleau :
« Pour atteindre les objectifs mondiaux de durabilité liés à l’eau, la technologie seule ne suffit pas : un financement adéquat est tout aussi essentiel. WIFV aide les entreprises à accélérer leur transition vers une gestion durable de l’eau, sans lourds investissements en capital. En combinant l’expertise technique de Waterleau à un solide soutien institutionnel, nous rendons la durabilité réellement accessible, tout en offrant aux investisseurs des perspectives de rendement solides à long terme ».
Louis Machiels, Président du Conseil d’administration de Group Machiels :
« Waterleau est un acteur mondial de référence dans le traitement de l’eau ainsi que des eaux usées et s’est forgé une solide réputation, tant au niveau local qu’international.
En tant qu’actionnaire, nous sommes convaincus que ce nouveau modèle de financement est essentiel pour renforcer encore notre impact environnemental, tout en s’appuyant sur une base technologique robuste.
En réunissant des partenaires institutionnels de renom tels que SFPIM et Ethias, nous ne finançons pas seulement des projets liés à l’eau : nous investissons également dans une société plus durable. »
Albane LAIRESSE

Albane LAIRESSE

Spokesperson FR / Media & PR Manager, Ethias

À propos de Waterleau
Acteur mondial de référence dans le traitement de l’eau et des eaux usées, Waterleau, filiale de Group Machiels, met son expertise au service d’une gestion durable de la ressource. Fondée en 2000, l’entreprise conçoit, construit et exploite des solutions permettant aux industries et aux collectivités d’optimiser l’ensemble du cycle de l’eau.
Reconnue par Global Water Intelligence comme l’un des leaders mondiaux des technologies biologiques aérobie et anaérobie, Waterleau s’est forgé une solide réputation dans le traitement des eaux usées industrielles et la réutilisation de l’eau dans le secteur agroalimentaire. Dans le domaine du traitement des eaux usées municipales, Waterleau cumule plus de 175 années d’expertise opérationnelle.
Aujourd’hui, Waterleau compte plus de 1.000 références et gère des infrastructures essentielles dans 85 pays, dont plus de 20 projets municipaux d’exploitation et de maintenance au Maroc.
Grâce à ses solutions numériques innovantes, Waterleau aide ses clients à piloter leurs infrastructures hydriques de manière plus intelligente et plus efficiente, notamment via l’analyse en temps réel et l’optimisation des processus.

À propos de Group Machiels
Group Machiels est une entreprise familiale de troisième génération dont le siège est situé à Hasselt (Limbourg).
La société est active à l’échelle internationale dans trois secteurs principaux : les énergies renouvelables, le traitement des déchets et de l’eau, et l’immobilier industriel et résidentiel.
Avec 1 600 collaborateurs répartis dans 12 pays, Group Machiels contribue activement à des solutions durables au sein de l’économie circulaire.

À propos de SFPIM
SFPIM (Société Fédérale de Participations et d’Investissement) est le principal investisseur public fédéral en Belgique. Elle gère les participations publiques fédérales et investit dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’énergie, la santé, l’innovation et les réseaux.
Avec pour ambition d’être le « Sovereign Wealth Fund of Belgium », SFPIM vise à soutenir la croissance durable de l’économie belge et à ancrer les actifs stratégiques sur le long terme.

À propos d’Ethias
Ethias est la 3e compagnie d'assurances en Vie et en Non-Vie de Belgique. Elle est reconnue pour son modèle d’affaires unique basé sur des services directs, digitaux et publics, l’engagement de ses 1 900 collaborateurs, la confiance de ses clients (près de 1 240 000 clients Particuliers et plus de 44 000 clients Collectivités et Entreprises), ses plus de 100 ans d’expérience et sa base financière robuste. Soutenue par une stratégie de groupe solide, Ethias innove constamment pour créer de la valeur et répondre aux besoins de demain via des écosystèmes dans le domaine de la santé, de la mobilité et du logement. Avec son approche phygitale et sa responsabilité sociétale, Ethias veut non seulement être un assureur, mais aussi un partenaire du quotidien, accessible à tous.

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ethias

Ethias est la 3e compagnie d'assurances en Vie et en non vie de Belgique. Elle est reconnue pour son modèle d’affaires unique basé sur des services directs, digitaux et publics, l’engagement de ses 1 900 collaborateurs, la confiance de ses clients (près de 1 240 000 clients Particuliers et plus de 44 000 clients Collectivités et Entreprises), ses plus de 100 ans d’expérience et sa base financière robuste. Soutenue par une stratégie de groupe solide, Ethias innove constamment pour créer de la valeur et répondre aux besoins de demain via des écosystèmes dans le domaine de la santé, de la mobilité et du logement. Avec son approche phygitale et sa responsabilité sociétale, Ethias veut non seulement être un assureur, mais aussi un partenaire du quotidien, accessible à tous.

Ethias s.a., voie Gisèle Halimi, 10 - 4000 Liège - RPM Liège - TVA BE 0404.484.654

Contact

SIÈGES : voie Gisèle Halimi, 10 4000 Liège Prins-Bisschopssingel, 73 3500 Hasselt Klötzerbahn 24-26 4700 Eupen BUSINESS CENTERS : Boulevard Bischoffsheim, 15 1000 Bruxelles Frankrijklei 121 2000 Antwerpen Sans oublier nos 37 BUREAUX EN BELGIQUE dont vous trouverez les adresses sur notre site internet.

press@ethias.be

www.ethias.be