La future localisation du siège d’Ethias en 2024 ? L’éco-quartier Rives Ardentes !
Ce 5 mars 2021, Ethias a pris la décision d’aménager son futur siège liégeois sur le site de l’eco-quartier Rives Ardentes. Cette décision s’appuie, notamment, sur les avis récoltés auprès des collaborateurs concernés. Humain, convivial, vert, durable, mixité de fonctions et de services, autant d’atouts qui font pencher la balance en sa faveur.
Une architecture humaine au service de la neutralité carbone
Développé par Neo Legia sur les 25 hectares de la presqu’île de Coronmeuse, ce nouvel éco-quartier s'érigera en exemple d'un nouveau mode de vie urbain faisant la part belle à la mobilité douce et à l'éco-responsabilité ; deux objectifs en parfaite cohérence avec les valeurs d’Ethias.
Parfaitement intégré à l’ensemble des aménagements en cours de développement, le futur siège présentera de belles façades vitrées ouvertes sur l’environnement extérieur et la vie du quartier.
Totalement orienté sur des valeurs de durabilité et d’une superficie moindre que celle occupée actuellement, il sera un des atouts clés dans la réalisation de l’ambition zéro carbone 2030 de l’assureur.
D’ailleurs, une certification BREEAM « Excellent » - le label mondial de référence en matière d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments - devrait être obtenue.
Un siège qui fera la part belle aux « NWOW »
Le futur site est conçu pour être modulaire et flexible afin de répondre aux nouvelles exigences organisationnelles et défis fonctionnels tels que le travail collaboratif, les espaces partagés ou encore le homeworking à mi-temps.
Présentant un atrium en son centre, il constituera un carrefour harmonieux intégrant des terrasses et un jardin qui permettront aux collaborateurs de travailler efficacement dans un environnement apaisant, tout en disposant de nombreux espaces de rencontres et d’échanges collaboratifs.
« Véritable tournant dans l’histoire d’Ethias, ce projet s’ancre dans la continuité des actions mises en œuvre pour optimiser notre modèle organisationnel, tout en contribuant à notre objectif de réduction de notre empreinte écologique. Nous sommes donc très heureux et fiers de participer activement au développement de Rives Ardentes. Par sa nature, cet éco-quartier fait parfaitement écho aux valeurs d’Ethias et de ses collaborateurs ». Philippe LALLEMAND, CEO
Site des Croisiers :
une reconversion porteuse d’un nouvel avenir pour le quartier !
Ayant à cœur l’avenir du quartier qui l’a hébergée pendant près d’un demi-siècle, Ethias a, en parfaite collaboration avec la ville de Liège, conditionné son appel d’offre à l’incorporation d’un projet concret de reconversion du bâtiment des Croisiers.
Le site actuel fera dès lors l’objet d’une profonde réhabilitation des espaces en un ensemble résidentiel qualitatif et porteur d’une activité riche et variée au bénéfice de tous.
Quant aux sièges d’Hasselt et de Bruxelles …
Mais les ambitions immobilières d’Ethias ne s’arrêtent pas là.
En parallèle, le site d’Hasselt, inauguré en 1984, fera prochainement l’objet d’une complète rénovation dont les moteurs seront la réduction de son empreinte énergétique ainsi que son amélioration organisationnelle. A terme, l’occupation de l’espace par le personnel d’Ethias sera moindre, laissant place à une entreprise tierce qui pourra y cohabiter.
Enfin, dès le printemps 2021, Ethias quittera son siège bruxellois de la rue d'Arlon/Trèves au profit de nouveaux espaces aménagés au sein du quartier Madou, et plus précisément dans le bâtiment Spectrum. Situé le long de l'artère principale de Bruxelles, ce futur bâtiment bénéficiera d'une visibilité exceptionnelle, d'une excellente efficacité énergétique et d'un accès aisé.
Vous souhaitez plus d’informations sur le projet Rives Ardentes ? Cliquez ici.
Pour des éléments multimédias (photos, vidéos), cliquez ici.