Forest In One Day : une forêt plantée en un jour à Ans !
Ce dimanche, dans un bel élan de solidarité et d’engagement environnemental, plus de 2 000 arbres ont été plantés à Ans. Plus de 250 participants – collaborateurs d'Ethias et de NRB accompagnés de leurs familles, habitants de la ville d’Ans, scouts ainsi que bénévoles du Jane Goodall Institute et de Sylva Nova – se sont mobilisés pour une vaste opération de reforestation, unissant leurs forces dans un élan citoyen afin de lutter contre le changement climatique et préserver les sols pour les générations futures.
Un impact positif global grâce à la reforestation en Belgique et au Burundi
L’objectif de l'initiative était simple : créer une forêt en un jour. Un défi qui a non seulement permis de renforcer la biodiversité locale à Ans mais qui aura également un impact positif à l’international. En effet, pour ces 2.000 arbres plantés en Belgique, 30.000 arbres supplémentaires seront mis en terre au Burundi, grâce au soutien du Jane Goodall Institute.
Cet engagement se traduit par un impact environnemental concret : les arbres plantés vont contribuer à la capture du CO₂, à la préservation des sols et à l’enrichissement de la biodiversité locale.
Une mobilisation commune réussie !
Au-delà de la plantation des arbres, cet événement a souligné la force de l’engagement collectif. En réunissant citoyens et organisateurs, ‘’Forest In One Day’’ démontre qu’ensemble, nous pouvons avoir un impact durable. Cette vision est au cœur de l’ADN d’Ethias : agir avec solidarité face aux défis, prévenir plutôt que subir et avancer ensemble. C’est ainsi que nous bâtissons un changement positif, aujourd’hui et pour les générations futures.
Une initiative pour le futur
Dans le cadre de sa volonté de contribuer activement à la transition écologique et de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux, Ethias s'implique dans des actions pour faire avancer positivement le changement. En 2023, l'assureur avait pris part au Forest In One Day en tant que participant. En 2025,il est allé plus loin en devenant l'un des co-organisateurs de cette initiative, affirmant ainsi que chaque geste compte pour préserver notre planète pour les générations futures.
Ethias remercie toutes les personnes présentes ! Grâce à leur engagement, les premières jalons de la forêt de demain ont été posés hier.
Albane LAIRESSE