Excellent résultat net à fin juin 2019 pour célébrer le 100ème anniversaire d’Ethias
Le Conseil d’administration d’Ethias SA a approuvé les résultats BGAAP du premier semestre de 2019.
Le business modèle unique d’Ethias sur le marché belge continue à générer d’excellents résultats. Ceux-ci témoignent du succès des orientations prises sur le positionnement et le plan stratégique de l’entreprise. Le plan a pour objectif de renforcer les fondamentaux d’Ethias, en tant qu’assureur leader du Secteur Public, n° 1 du Direct et n° 1 du Digital.
Le résultat net d’Ethias SA au 30/06/2019 s’élève à 148 millions d’euros selon les normes comptables belges. Soit 50 millions d’euros de plus qu’au 30 juin 2018. Tant les activités non-vie que les activités vie contribuent à cet excellent résultat, ce qui démontre la performance du modèle Ethias. Le résultat comprend des revenus exceptionnels, essentiellement suite à des plus-values réalisées sur des ventes d’actifs immobiliers et actions, et est donc en avance sur le budget. L’encaissement au 30/06/2019 s’élève à 1 476 millions d’euros, dont 558 millions d’euros ont été générés par l’activité Vie et 918 millions d’euros par l’activité Non-Vie.
Au 30/06/2019, le ratio de solvabilité 2 est de 174 % ce qui constitue un bon ratio de solvabilité.
La confiance dans les fondamentaux, la solidité financière et les résultats générés est telle que l’agence Fitch a upgradé en janvier 2019 la note IFS d’Ethias de BBB+ (perspective positive) à A- (perspective stable) et a confirmé ce rating A- en août 2019 en l’associant désormais à une perspective positive.
Par ailleurs, grâce au remboursement de l’emprunt senior de Vitrufin en janvier 2019, le groupe peut poursuivre la simplification de sa structure en plein accord avec ses actionnaires tout en conservant le lien stratégique avec les collectivités locales. À cet effet, toutes les mesures ont été prises pour liquider la société mère Vitrufin cette année, ce qui impliquera par la suite une détention directe d’Ethias SA par l’Etat fédéral, la Région wallonne, la Région flamande et EthiasCo.
En tant qu’assureur direct, Ethias place la satisfaction client au centre de l’ensemble de ses activités et ce, à travers notamment un réseau de bureaux encore plus accessibles, un réseau d’inspecteurs toujours plus proches des collectivités et une offre digitale particulièrement étendue, avec pas moins de 20 produits d’assurance que l’on peut souscrire ou payer en ligne. Cette excellence, nous la devons aussi et avant tout à une équipe de 1 800 collaborateurs à votre service.
« Ethias est une société 100% belge et l'un des assureurs les plus importants de notre pays. Je suis heureux de constater que le modèle et les résultats d’Ethias lui permettent, année après année, d’être reconnue comme l’entreprise la plus customer friendly, d’être considérée par le marché comme à la pointe du Digital, de distribuer des dividendes à nos actionnaires et donc de contribuer aux finances publiques de notre pays, ses régions et, au final, ses citoyens. » Philippe LALLEMAND, CEO.
Notre mission : simplifier l’assurance pour vous apporter sécurité, tranquillité et liberté d’entreprendre avec des services et des produits innovants. Partenaire de votre quotidien, nous mettons notre expertise et notre énergie à votre service.
Les actions et évènements suivants ont particulièrement marqué le premier semestre 2019
Mobilité
Ethias Bike & More est élu produit de l’année 2019
Ethias Bike & More est l’heureux gagnant du trophée « produit de l’année 2019* » dans la catégorie « Assurance » ! Les consommateurs ont jugé notre produit sur 3 critères : le caractère innovant, l’attrait du produit et l’intention d’achat. Ce trophée prouve à nouveau le caractère innovant d’Ethias, notamment sur la thématique de la Mobilité.
* D'après une étude menée par Nielsen, société indépendante, en octobre 2018
La couverture Ethias Mobility & More vise à protéger au mieux nos clients Collectivités et Entreprises lors de leurs trajets quotidiens (domicile-travail et missions).
Là où les polices d’assurances traditionnelles liées aux différents moyens de transport s’arrêtent, Ethias Mobility & More va plus loin en encourageant le personnel de nos clients à utiliser d'autres moyens de transport en toute tranquillité d'esprit en cas de problème. Avec ce produit, Ethias anticipe les changements dans le paysage de la mobilité et contribue ainsi à une Belgique plus verte et moins embouteillée.
Label vélo-actif : 5 étoiles renouvelées pour
Ethias En janvier, le Service public de Wallonie - Mobilité a remis les labels « vélo actif » aux entreprises qui participent au projet. Ethias, entité pilote de l'opération depuis 2012, a vu son label 5 étoiles renouvelé pour la troisième fois !
Nous sommes également la seule entreprise à avoir reçu le badge « ancrage de la politique cyclable dans l'entreprise ». Une belle récompense collective, pour tous les cyclistes d'Ethias, le service Procurement et le groupe de travail Mobilité. D'autant plus que la mobilité est une des thématiques de notre plan stratégique. En 6 ans, Ethias est passée de 3 à 5 étoiles !
L’assurance Auto peut être entièrement souscrite en ligne
Depuis le 14 juin, les utilisateurs d’ethias.be peuvent souscrire à leur assurance auto en ligne, du devis au paiement de la prime, en passant par la reconnaissance du véhicule sur base du numéro de plaque d’immatriculation.
Ethias récompensée par un award remis par link2fleet !
Cette reconnaissance, obtenue le 21 juin 2019, souligne les efforts d’Ethias pour sa gestion de flotte plus verte et orientée client. Cette récompense est un encouragement à aller encore plus loin et relever les défis futurs liés à la mobilité.
La mobilité du futur : un roadshow partout en Belgique à l’occasion de notre centenaire
Un siècle d'existence, ça ne se rencontre pas tous les jours dans le paysage économique belge. Mais comment fêter ce centenaire en accord avec nos valeurs, notre philosophie, notre mission ?
Il s'agissait dès lors de mettre en place une série d'événements à travers toute la Belgique, axés autour d'une thématique qui concerne tant les particuliers que les collectivités et intégrant la dimension sociétale chère à Ethias. Un vrai pari !
Après avoir analysé les différentes pistes possibles, c'est l'axe - bien actuel - de la mobilité qui a été retenu. Et pour permettre à l'ensemble de nos assurés d'où qu'ils soient de se joindre à nous, nous avons choisi de leur rendre visite en organisant un roadshow dans chacun des chefs-lieux de Belgique, auxquels nous avons ajouté la capitale et Eupen pour la communauté Germanophone.
Les roadshows à Liège, Eupen, Arlon, Hasselt, Anvers, Namur, Mons, Bruges, Alost et Bruxelles ont attiré des milliers de visiteurs !
Les roadshows à Wavre (12 octobre) et à Louvain (19 octobre) clôtureront une belle année inoubliable.
Finances
Insurer Financial Strength : A- (Strong, positive outlook)
Le 13 août 2019, l’agence de notation Fitch Ratings confirme la notation IFS (« Insurer Financial Strength ») d’Ethias S.A. à A- (Strong) en rehaussant la perspective de stable à positive. Cette notation reflète l’évaluation de la solidité financière d’Ethias.
RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est pour Ethias bien plus qu’un concept en vogue ou un simple dispositif de communication.
Il s’agit avant tout d’un outil de gestion qui permet à l’entreprise non seulement de positionner ses activités en adéquation avec ses valeurs, sa mission et sa vision, mais également d’évaluer les progrès réalisés dans les domaines sociaux, sociétaux et environnementaux.
Dans cette optique, un comité d’éthique paritaire a été créé dès 2003, associant en son sein autant de représentants de la direction que de représentants des travailleurs. Ce comité d’éthique est chargé d’accompagner le développement, le suivi et l’évaluation des démarches, initiatives et projets RSE dans l’ensemble de nos métiers.
Notre code d’investissement éthique a été actualisé le 29 janvier 2019 et notre deuxième rapport non financier a été publié le 23 mai 2019. Dans l’intérêt d’un monde meilleur, plus juste, plus écologique, plus équitable et plus solidaire, ce rapport présente les résultats d’Ethias en tant qu’assureur digne de confiance, entreprise durable et investisseur responsable.
Satisfaction du client
Belgium Most Customer Friendly Insurer
Le 5 février 2019, Ethias a été plébiscitée comme l'entreprise d'assurance la plus « Customer Friendly » lors d'une enquête réalisée par une entreprise indépendante. A la question "Quelle est la compagnie d'assurance la plus « Customer Friendly », Ethias arrive spontanément en première position sur le plan national.
4 Trophées lors de la 15e Cérémonie Decavi de l’assurance non vie
Le 24 avril 2019, Ethias a gagné les trophées suivants : Digital, Accidents du travail, RC familiale et Locataire.
Santé
Ethias Hospi Quality + : bien plus qu’une assurance hospitalisation !
Ethias s’est fixée comme objectif d’être un acteur de référence sur la mobilité, le vieillissement et la santé. Dans le domaine de la santé, un des plans d’actions développés consiste à dynamiser et relancer notre activité dans l’assurance soins de santé individuelle.
Depuis le 26 février 2019, Ethias propose à ses clients un nouveau produit dont l’ambition est ni plus ni moins d’avoir le meilleur rapport qualité-prix du marché.
Innovation
Ethias renforce sa stratégie d’innovation et de services via une alliance
Le 21 juin 2019, Ethias débute des négociations avec IMA autour d’une future collaboration pour compléter sa gamme de produits d’assurance avec des services innovants. Elles porte, entre autres, sur l’externalisation de l’assistance sans impact sur l’emploi. IMA Benelux est une filiale du Groupe IMA, acteur international de référence dans le secteur de l’assistance et des services.
Déploiement d’un nouvel outil pour la gestion des sinistres Auto
Avec le nouvel outil de gestion de sinistres Auto qui a été mis en production cet été, nous souhaitons rendre le service à nos clients encore plus rapide et plus efficace. La stabilité de nos applications nous encourage à poursuivre ce développement pour d’autres applications.
Ethias Tomorrow : Move Together !
Une nouvelle structure pour répondre aux attentes de nos clients
Dans un environnement en évolution permanente (nouveaux acteurs, nouveaux modèles d’assurance, évolution technologique, nouvelles habitudes des clients, …) et un cadre concurrentiel et régulatoire exigeant, les entreprises doivent pouvoir s’adapter rapidement et ce, de manière continue. Ce constat impose de revoir notre organisation afin de s’assurer, d’une part, de l’alignement de celle-ci à la stratégie de l’entreprise et, d’autre part, de pouvoir faire face aux challenges d’un secteur en pleine évolution dans un contexte financier et technologique particulier.