Ethias se rallie à trois initiatives climatiques et renforce son rôle d'assureur durable
Ethias renforce ses ambitions climatiques en rejoignant trois initiatives pour le climat : Belgian Alliance for Climate Action (BACA), Climate Action 100+ et Partnership for Biodiversity Accounting Financials (PBAF). En tant qu’assureur, Ethias veut absolument exercer une influence positive sur la société. Pour y arriver, elle a choisi de faire des investissements durables et responsables, mais aussi de prendre part à ces initiatives. Le fait qu’Ethias s’engage aux côtés d'autres investisseurs institutionnels lui permet d'exercer une influence encore plus grande en faveur d’un avenir durable.
Ethias est le premier acteur belge à adhérer au Partnership for Biodiversity Accounting Financials (PBAF)
Le PBAF est une collaboration de 30 institutions financières (elles représentent plus de 6,8 billions de dollars d’actifs gérés) dont le but est de développer le « PBAF Standard ». Cette norme permet aux institutions financières d'évaluer et de divulguer les effets et les dépendances de la biodiversité des prêts et des investissements.
Le fait de connaitre l'impact (positif et négatif) du portefeuille d'investissement d'Ethias sur la biodiversité est un objectif important.
Ethias est parmi les premiers assureurs belges à adhérer à la Belgian Alliance for Climate Action (BACA)
BACA est une initiative belge menée par The Shift et WWF. En adoptant une approche fondée scientifiquement, elle aide les entreprises adhérentes à réduire leur impact environnemental. En adhérant à BACA, Ethias s’engage à prendre part à la Science Based Targets initiative (SBTi) dans les 12 mois. Il s'agit d'une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resource Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). Cette initiative devrait permettre à Ethias de fixer ses objectifs intermédiaires de neutralité carbone en respectant des méthodes scientifiquement reconnues dans le but d’accomplir les objectifs de l’Accord de Paris. Cette approche vient compléter le plan interne Change Over d’Ethias.
Climate Action 100+ : limiter les répercussions des gaz à effet de serre
Climate Action 100+ se compose de 617 investisseurs dans le monde entier qui sont responsables de plus de 65 000 milliards de dollars de fonds gérés sur 33 marchés différents. L’initiative a pour but d’inciter les (165) plus gros émetteurs de gaz à effet de serre à prendre les mesures nécessaires contre le réchauffement climatique.
Ethias a rejoint Climate Action 100+ pour témoigner publiquement de son soutien à l’initiative et aux objectifs poursuivis visant à réduire autant que possible l’impact des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique. Ethias est l’un des premiers assureurs belges à rejoindre Climate Action 100+.
« Intégrer la durabilité dans la stratégie de l’entreprise signifie avant tout qu’Ethias veut avoir une vision à 360° dans ses investissements. Pour cela, elle tient compte des éventuelles conséquences de ses décisions pour toutes les parties intéressées : clients, collaborateurs, fournisseurs et la société dans son ensemble. Avec sa nouvelle stratégie « Sustainability », Ethias dispose d'une nouvelle équipe motivée qui aura pour mission d'intégrer les aspects ESG dans le travail quotidien de tous les collaborateurs. Ces trois engagements collaboratifs que nous avons mis en avant constituent une étape importante pour notre entreprise et pour la société en général. Ethias confirme une fois de plus son rôle d’assureur responsable. » Bénédicte PASSAGEZ, Head of Sustainability
Pour de plus amples informations ou pour une demande d’interview avec l'un de nos experts, veuillez contacter notre attaché de presse :
Serge JACOBS
Pour des éléments multimédias, cliquez ici