Ethias publie son deuxième rapport non financier
Ethias publie son deuxième rapport non financier et a également renouvelé son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies.
Il est le fruit de la collaboration de l’ensemble de l’entreprise, représentée au sein d’un Comité d’Éthique paritaire mis en place dès 2003, démontrant ainsi la qualité et la force de la cohésion sociale de l’entreprise.
Dans l’intérêt d’un monde meilleur, plus juste, plus écologique, plus équitable et plus solidaire, le rapport présente les résultats d’Ethias en tant que :
- Assureur digne de confiance
- Entreprise durable
- Investisseur responsable
Par son modèle unique (assureur direct) depuis un siècle, Ethias démontre sa valeur ajoutée sur le terrain, jour après jour. En tant que leader des collectivités publiques et de leurs agents, Ethias a pour ambition de répondre à leurs besoins, en termes de prévention, de couverture, de services et d’engagement dans les causes sociales, sociétales et environnementales.
La mission d’Ethias est claire : simplifier l’assurance pour apporter à ses clients sécurité, tranquillité et liberté d’entreprendre, avec des services et des produits innovants.
Le rapport est animé par la vision de l’entreprise, qui a été validée en 2018. Elle s’articule autour d’une ambition de renforcer Ethias comme l’assureur :
- N°1 du Direct
- N°1 du Digital
- Leader des collectivités publiques
Le rapport décrit la situation d’Ethias en 2018 sur les plans social, sociétal et environnemental, tel que prévu par la directive 2014/95/EU*, et permet de fixer des objectifs pour 2019 pour tous les secteurs de l’entreprise : investissements socialement et éthiquement responsables (maisons de repos, green bonds…), produits innovants écoresponsables, réduction de l’absentéisme, processus continu de réduction de l’empreinte carbone, parrainage sociétal…
Pour lire le rapport au format PDF : cliquez ici
*Les entités d’intérêt public qui, à la date de clôture de leur bilan, emploient en moyenne plus de 500 salariés sur l'exercice doivent inclure dans leur rapport annuel une « déclaration non-financière » reprenant des informations relatives au moins aux questions environnementales, sociales et de personnel, de respect des droits de l'homme et de lutte contre la corruption. De plus, elle doit donner des informations sur chacun de ces thèmes :
- Lapolitique menée
- Les résultats de la politique menée
- Les risques principaux et la gestion de ces risques
- Les indicateurs de prestation non financière
Cela vaut aussi pour le principe « comply-or-explain ».
Quelques indicateurs clé de performance en 2018
• Émissions de CO2 : - 4 % par rapport à 2017
• Obtention du Label 5 étoiles (opération tous vélo actifs) pour la troisième fois consécutive – badge de l’ancrage cycliste dans la société
• Lancement d’Ethias Bike & More, produit innovant pour les vélos et les engins de déplacement (élu produit de l’année) – insérer picto
• Encours de 110 millions de Green Bonds
• Consommables (papier et viande) : - 27 % par rapport à 2017