Ethias prend une mesure innovante sur la voie de la sobriété énergétique : fermeture des sièges de Liège et Hasselt un jour par semaine.
Ethias a décidé d’amplifier ses actions pour réduire son empreinte carbone et répondre en même temps aux attentes des travailleurs d’aller vers plus de flexibilité en instaurant de nouveaux modes de travail hybrides. C’est pourquoi chaque lundi, dès le 23 mai, la compagnie d’assurance fermera ses sièges nationaux (Liège et Hasselt) et invitera ses collaborateurs à travailler à partir de leur domicile. Elle autorisera également le Homeworking jusqu’à 3 jours par semaine, soit 60% du temps de travail.
Cette mesure, innovante sur le marché belge, permettra à Ethias de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Elle s’ajoute aux nombreuses initiatives déployées au cours des dernières années et qui lui ont permis de réduire d’un tiers son empreinte carbone avec 4 ans d’avance sur son planning initial.
Un effet positif pour le climat, aucun impact pour nos clients !
Un axe important de la stratégie Sustainability d’Ethias repose sur la réduction de son empreinte carbone. Pour atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixée en tant qu’entreprise citoyenne, elle mise avant tout sur la sobriété énergétique. Toute réflexion quant aux mesures à prendre pour réduire son impact sur l’environnement et la diminution de sa dépendance aux énergies fossiles est de mise, non seulement par rapport à l’urgence climatique que nous ne pouvons ignorer, mais également dans le contexte d’une potentielle crise énergétique qui se profile en lien avec la situation géopolitique actuelle.
La fermeture sera applicable tant au siège de Liège que de Hasselt, mais n’aura aucun impact pour les clients. L’ensemble des bureaux régionaux (en ce compris Liège, Hasselt, et Alleur) resteront en effet totalement accessibles pour les assurés.
Bien que l’aménagement vers plus de télétravail soit en phase avec le souhait de la grande majorité des collaborateurs, ceux qui ne souhaiteraient pas y souscrire conserveront la possibilité d’effectuer leur journée de travail dans certains de nos autres bâtiments.
« Avant de rationnaliser l’accès à ses bâtiments, Ethias a mené une longue réflexion et évalué plusieurs scénarios afin de s’assurer de leur bénéfice tant pour les collaborateurs que sur le plan écologique. Selon les données de CO2Logic, le gain écologique du télétravail se révèle positif dès lors que le déplacement travaildomicile est supérieur à 2km, ce qui est le cas pour plus de 90% de nos collaborateurs. Une évaluation de cette nouvelle organisation sera faite à l’automne ». Julien BALISTRERI, Chief People & Organization Officer (Ethias)
4 ans d’avance sur les objectifs de réduction carbone
En 2019, Ethias lançait son plan Change Over visant à atteindre la neutralité carbone dès 2030 avec un objectif intermédiaire de – 30% en 2025.
Grâce aux efforts réalisés au cours des 3 dernières années et au contexte particulier des derniers mois, l’objectif fixé pour 2025 a pu être atteint dès 2021, soit avec 4 ans d’avance. Notre empreinte directe s’élève désormais à 3 839 tonnes de CO2, dont 90% proviennent de la mobilité (flotte de véhicules) et des bâtiments.
Pour la 3e année consécutive, Ethias compense ses émissions et a obtenu le label « CO2 Neutral Company », notamment grâce au soutien qu’elle apporte au projet « One cookstove saves trees, hundred save forests » au Ghana et certifié « Gold Standard ».
Labélisé par Vinçotte et uniquement délivré après des efforts sérieux pour le climat, ce label garantit que les organisations reconnues calculent, réduisent les impacts locaux et globaux et compensent leurs émissions de CO2 résiduelles.
Agir de façon concrète sur 5 points
Afin de réduire davantage son impact écologique, Ethias a décidé de suivre au plus près les recommandations de l’IEA (International Energy Agency) en concentrant ses efforts sur les 5 axes suivants :
- le déploiement du homeworking jusqu’à 60% par semaine (au-delà de la recommandation IEA)
- la mise en place d’outils de réunions à distance permettant d’éviter au maximum les déplacements professionnels
- la promotion interne des transports en commun et de la mobilité douce
- le développement du covoiturage grâce à des outils de matching performants
- l’électrification de son parc de véhicules via une nouvelle politique Fleet (80% des collègues optent aujourd’hui pour une voiture de société full électrique).
Enfin, dès 2024 Ethias intègrera ses nouveaux sièges de Liège et de Hasselt. Les technologies innovantes mises en place dans ce cadre permettront à Ethias de réduire significativement sa consommation d’énergie fossile et de se rapprocher encore plus de son objectif de neutralité carbone.
Une stratégie Sustainability renforcée
Fin 2021, Ethias a déployé sa nouvelle stratégie Sustainability et mis en place une nouvelle équipe composée de 4 collaborateurs passionnés et entièrement dévoués à cette thématique. Leur mission première est d’intégrer les critères de durabilité dans tous les domaines d’activité de l’entreprise.
Cette nouvelle stratégie, inspirée des objectifs de développement durable des Nation Unies, se concentre sur des objectifs visant à lutter contre la pauvreté, à promouvoir la santé pour tous, à créer des villes et communautés plus durables ainsi qu’à lutter contre le changement climatique.
Retrouvez l’ensemble de nos réalisations et les détails de notre stratégie durable dans notre rapport non financier
Pour de plus amples informations ou pour une demande d’interview avec l'un de nos experts, veuillez contacter notre attaché de presse :
Serge JACOBS
Pour des éléments multimédias, cliquez ici