Ethias ouvre ses portes au ministre Beenders pour présenter ses services inclusifs ​ 

Le 16 décembre, Rob Beenders, ministre de la Protection des consommateurs, de la Lutte contre la fraude sociale, des Personnes handicapées et de l’Égalité des chances, a visité le siège d’Ethias à Hasselt. Cette rencontre a été l’occasion d’un échange ouvert autour de plusieurs enjeux actuels du secteur de l’assurance, avec un focus particulier sur l’accessibilité des services et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Ethias, un assureur qui place l’inclusion au cœur de ses services 

Rendre ses services accessibles au plus grand nombre fait partie des priorités d’Ethias. Dans ce cadre, Wilfried Neven, vice-CEO, a présenté le projet Acceo, une initiative concrète qui permet aux clients sourds et malentendants de communiquer plus facilement avec Ethias, illustrant la manière dont l’assureur adapte ses services aux besoins spécifiques de ses clients. 

Développée à l’initiative d’un collègue malentendant et portée par plusieurs équipes, cette solution permet de communiquer directement avec les collaborateurs d’Ethias via un interprète vidéo, un chat ou des sous-titres. L’outil est entièrement adapté au contexte d’Ethias : un assureur direct, bilingue (FR/NL) et conforme au RGPD. 

Acceo, comment ça marche ? 

Accessible sur le site internet d’Ethias via un bouton ou pop-up « Sourd ou malentendant », Acceo se trouve sur de nombreuses pages (aide et contact, nos assurances, un devis, un nouveau contrat, espace client, etc.) 

Une fois connecté, l’utilisateur peut choisir son mode de communication : 

  • Chat : échanges instantanés par écrit 
  • Speech : parler directement à un collaborateur 
  • Voix synthétique : transformer le texte en voix masculine ou féminine pour ceux qui ne peuvent pas s’exprimer oralement 

Actuellement, Acceo couvre les demandes d’information, les devis et l’accès à l’Espace client. Si le test est concluant, le service sera étendu aux sinistres et pourrait même inclure la langue des signes. 

Une initiative alignée avec l’Europe 

Acceo s’inscrit dans le cadre de l’Acte européen sur l’accessibilité (AEA), qui exige que tous les services en ligne soient accessibles à toutes et tous, y compris aux personnes en situation de handicap. L’objectif : permettre à chacun de prendre des décisions éclairées et de profiter pleinement des services numériques, sans dépendre de quelqu’un d’autre. 

Ethias analyse actuellement les implications de cette directive sur son environnement digital et adaptera sa Roadmap Digital pour garantir une conformité totale. 

Albane LAIRESSE

Albane LAIRESSE

Spokesperson FR / Media & PR Manager, Ethias

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À propos de Ethias

Ethias est la 3e compagnie d'assurances en Vie et en non vie de Belgique. Elle est reconnue pour son modèle d’affaires unique basé sur des services directs, digitaux et publics, l’engagement de ses 1 900 collaborateurs, la confiance de ses clients (près de 1 240 000 clients Particuliers et plus de 44 000 clients Collectivités et Entreprises), ses plus de 100 ans d’expérience et sa base financière robuste. Soutenue par une stratégie de groupe solide, Ethias innove constamment pour créer de la valeur et répondre aux besoins de demain via des écosystèmes dans le domaine de la santé, de la mobilité et du logement. Avec son approche phygitale et sa responsabilité sociétale, Ethias veut non seulement être un assureur, mais aussi un partenaire du quotidien, accessible à tous.

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