Ethias, nouveau siège, nouvelle dynamique, nouvelle identité… mais toujours la même priorité : l’humain
À l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège dans l’écoquartier de Rives Ardentes à Liège, Ethias ouvre un nouveau chapitre de son histoire. En plus d'être un assureur de référence, c’est désormais un groupe structuré autour d’expertises complémentaires, offrant des solutions globales et agiles pour accompagner ses clients dans les grandes transitions économiques, sociétales et technologiques. Cette évolution s'accompagne d'une nouvelle identité visuelle plus claire et plus moderne, avec un logo recentré autour d’un “h” stylisé, le symbole de l'humain, de la solidarité et du lien collectif. Un signal fort, porteur de sens, qui reflète l'évolution stratégique, ambitieuse et profondément humaine de cet acteur majeur de l’économie belge.
Ethias, un acteur unique qui se réinvente, innove et crée de la valeur
Depuis sa création en 1919, et son changement de nom en 2003, Ethias s’est imposée comme l’un des leaders de l’assurance en Belgique. En 2025, elle affiche un nouveau visage, celui d’un groupe diversifié réunissant sous son nom un ensemble cohérent d’expertises complémentaires : assurance, réassurance, assistance, pension, leasing, prévention, ventures, ICT … Chaque entité y agit en synergie avec les autres, pour créer davantage de valeur, de cohérence et de sens.
Ethias, c’est un groupe solide, uni et de confiance. Un partenaire engagé aux côtés des particuliers, indépendants, PME, entreprises et collectivités pour leur offrir des solutions intégrées, adaptées aux enjeux d’un monde en transformation.
Cette évolution n’est pas un repositionnement. C’est l'enrichissement naturel de son expertise historique d’assureur et l’aboutissement d’une transformation stratégique engagée depuis plusieurs années. Elle répond avec force et cohérence aux transitions sociétales, économiques ou encore technologiques qui redessinent nos quotidiens.
La vidéo ci-dessous synthétise les fondements de la nouvelle identité d’Ethias, entre évolution stratégique et fidélité à ses valeurs.
Cette évolution s’inscrit également pleinement dans le plan quinquennal "Values 29" qui vise à maximiser l’impact positif du groupe au service de l’ensemble de la société belge.
Quelques illustrations concrètes ? Le lancement du leasing 100 % électrique en 2023 ; les partenariats avec des startups innovantes comme Linkbycar, Battmobility ou Aidoptation ; un ancrage de longue date dans la prévention ou encore 5,6 milliards d’euros investis dans l’économie belge.

Une identité visuelle repensée pour mieux refléter ce qui fait la force du groupe : l’humain
Pour accompagner cette transformation, le groupe Ethias dévoile une nouvelle identité visuelle. Fidèle à son orange emblématique, conservé et modernisé pour renforcer la reconnaissance et la cohérence visuelle, elle porte une promesse renouvelée. Au cœur, un marqueur fort et distinctif : un “h” stylisé. Il symbolise l’humain, la solidarité et les liens que le groupe cultive chaque jour avec ses clients, partenaires et collaborateurs.
Après 22 ans, l’ancien logo cède la place à un nouveau plus moderne, plus lisible et plus affirmé.
Dès le 19 mai, le grand public découvrira cette nouvelle signature graphique à travers une campagne nationale déployée en télévision, dans la presse, sur les réseaux sociaux et par voie d'affichage dans l’espace public.

« Le monde change, vite, profondément. Santé, éducation, climat, mobilité, intelligence artificielle, data, automatisation… Ces dernières années ont bouleversé nos repères mais elles ont aussi ouvert de formidables opportunités.
Chez Ethias, nous avons choisi de les saisir pleinement, de nous réinventer, d’innover et de créer de la valeur autrement, pour nos clients et pour la société. Les besoins en protection et en accompagnement se redéfinissent sans cesse et nous y répondons avec ambition et engagement.
Aujourd’hui, nous affirmons ce que nous sommes devenus : un groupe uni, mobilisé, à l'écoute de ces grandes transitions. Et surtout un groupe profondément humain. Le “h” en est le symbole. Il incarne ce lien que nous cultivons chaque jour avec nos clients, nos partenaires et nos plus de 5.500 collaborateurs, qui font vivre cette transformation sur le terrain.
Ensemble, nous construisons un avenir où performance rime avec sens, innovation avec solidarité et technologie avec impact.
C’est ainsi que nous contribuons concrètement à une société plus juste, plus accessible et plus humaine. »
— Philippe Lallemand, CEO d'Ethias
Ethias évolue. Son engagement, lui, reste intact.
Depuis plus d’un siècle, Ethias agit pour une société plus solidaire, plus accessible, plus résiliente. Aujourd’hui, en unissant ses expertises sous une même bannière à l'identité visuelle renouvelée, le groupe affirme plus que jamais sa volonté d’agir avec force, clarté et cohérence.
Ensemble, osons construire la société de demain.

Deux agences mobilisées, de la stratégie à la visibilité
La nouvelle identité visuelle a été conçue en collaboration avec l’agence Minale Design Strategy, qui nous avait déjà accompagnés lors de notre changement de nom en 2003 et qui connaît en profondeur l’histoire et les valeurs de la marque.
Sa campagne de déploiement à l’échelle nationale a été imaginée avec l’agence Joe Public (la cellule créative de Springbok), dans un esprit parfaitement aligné avec cette nouvelle expression de son identité.
Quelques photos de l'inauguration
Albane LAIRESSE