Ethias met en place des centres mobiles de crise et va à la rencontre de ses assurés sinistrés
À présent que les intempéries de la semaine dernière sont passées, le moment en venu de constater l’étendue des dégâts. Ethias se mobilise pour accompagner et conseiller les victimes dans leurs démarches d’indemnisation en parcourant les villes et communes les plus touchées dès ce lundi 19 juillet.
Centres mobiles de crise pour les clients particuliers, collectivités et entreprises
En tant qu’assureur direct, Ethias se doit d’être aux côtés de ses assurés et de leur venir en aide. C’est pourquoi, du 19 au 30 juillet, plusieurs bus seront déployés tous les jours ouvrables ainsi que ce 21 juillet de 9h30 à 16h30 pour sillonner les communes les plus sinistrées.
Ces centres mobiles de crise, équipés d’une connexion internet, transportent une équipe pluridisciplinaire de conseillers et d’inspecteurs pour faciliter la déclaration et accélérer le traitement des sinistres.
Itinéraire et calendrier de la première semaine
Lundi 19/07 | Eupen | Angleur | Pepinster | Verviers |
Mardi 20/07 | Dison | Trooz | Theux | Chenée |
Mercredi 21/07 | Aywaille / Hamoir | Spa | Dinant | Grez-Doiceau / Wavre |
Jeudi 22/07 | Dolhain | Mettet / Gesves | Rochefort | Walcourt |
Vendredi 23/07 | Dinant | Ham sur Heure / Gerpinnes / Châtelet | Andenne | Barvaux / Hotton |
D’autres communes seront ajoutées en fonction des besoins !
Consultez les mises à jour de l’itinéraire et des informations pratiques ici
Avance automatique de fonds
Ethias verse une avance de fonds automatique et immédiate de 1.500 EUR à chacun de ses assurés particuliers dès l’ouverture d’un dossier pour les habitations sinistrées suite aux inondations. Cette somme vise à soulager les familles de leurs premiers soucis financiers.
Ethias offre un soutien psychologique
Les situations de crise exceptionnelles comme celle-ci peuvent facilement faire basculer les victimes dans le désespoir. Ethias offre donc un soutien psychologique à ses clients qui en exprimeraient le besoin lors de la déclaration de leur sinistre. La demande est alors relayée à Ethias Services pour une prise en charge en toute confidentialité. Un soutien psychologique pour les personnes touchées par des décès est également proposé aux autorités locales.
Des collaborateurs flexibles et mobilisés
Le personnel d’Ethias fait preuve d’une flexibilité accrue et est mobilisé 7 jours sur 7, dimanche compris, avec comme priorité le traitement des sinistres liés aux intempéries. Si tout est mis en œuvre pour maintenir la qualité du service, Ethias remercie ses assurés n’étant pas touchés par les inondations pour leur patience et leur compréhension.
Quelques conseils pour bien préparer sa déclaration de sinistre
- Établir la liste détaillée du contenu ou des aménagements endommagés
- Solliciter un devis auprès d’un entrepreneur (sauf si l’assuré compte faire les réparations lui-même)
- Prendre autant de photographies significatives que possible des dégâts pour être présenté à l’expert (ces éléments ne doivent pas être joints à la déclaration de sinistre)
- Conserver les biens endommagés (dans la mesure du possible) et les tenir à la disposition de l’assureur. Les éléments dégradés et non récupérables peuvent être évacués après en avoir pris des photographies
Il convient évidemment de veiller à sa propre sécurité lors de l’exécution de travaux de déblaiement dans des maisons endommagées, notamment à proximité d’installations de gaz, d’eau ou d’électricité !
Des canaux digitaux pour éviter les déplacements superflus
Les clients d’Ethias peuvent également déclarer et suivre leurs sinistres en ligne grâce à l’Espace Client sécurisé, accessible sur smartphone. Le site d’Ethias (B2C et B2B) permet encore de consulter les FAQ, les conditions générales et fiches produits.
Pour de plus amples informations ou pour une demande d’interview avec l'un de nos experts, veuillez contacter notre attaché de presse
Serge JACOBS