Ethias investit 25 millions d’euros dans des plans de relance économique flamands
Depuis le début de cette épidémie de coronavirus, Ethias a privilégié la protection. La protection de ses collaborateurs et de l’entreprise, mais aussi celle de ses clients et de la société belge dans son ensemble. Alors que nous commençons à apercevoir doucement le bout du tunnel grâce à un taux de vaccination élevé, il est temps de contribuer aux plans de relance économique. C’est pourquoi Ethias investit aujourd’hui déjà 25 millions d’euros dans le Welvaartsfonds flamand (Fonds pour la prospérité).
Un engagement commun pour travailler à la relance économique
Beaucoup d’entreprises doivent leur survie à diverses formes de soutien. Ces aides n’étant pas éternelles, certaines ont aujourd’hui grandement besoin d’un complément de capital pour pouvoir redémarrer. Le Welvaartsfonds est la clé de voûte du plan de relance économique flamand. Ce fonds crée un partenariat unique entre la société d’investissement flamand PMV et des investisseurs privés.
Renforcer la solvabilité pour une prospérité à long terme
En décembre 2020, 40 partenaires financiers ont signé une charte de collaboration, adhérant ainsi au Welvaartsfonds. En investissant dans des entreprises, en apportant des opportunités et en contrôlant les investissements, ils s’engagent à collaborer pour renforcer la solvabilité des entreprises flamandes touchées par la crise du coronavirus. Un moyen de garantir la prospérité de la Flandre à long terme.
Entreprises locales avec une vision durable
Dans cette première phase, le consortium d’investisseurs institutionnels s’engage à investir 167 millions d’euros dans l’économie flamande, dont 25 millions proviennent d’Ethias. Il s’agit d’investissements dans des entreprises locales et innovantes qui ont souffert de la pandémie de Covid-19, mais dont la structure financière était saine fin 2019.
Au-delà du soutien à l’économie, cet investissement permet aussi aux clients B2B et B2C d’Ethias de soutenir indirectement le plan de relance et d’en récolter les fruits, notamment via les bénéfices attendus.
Nous avons par ailleurs la garantie que ces moyens financiers seront utilisés pour soutenir des entreprises locales qui promeuvent une gestion d’entreprise durable et éthique. Cet investissement s'inscrit donc parfaitement dans la stratégie à long terme d’Ethias.
| « En tant qu’investisseur institutionnel belge étroitement lié aux administrations locales, régionales et fédérales, il nous parait tout à fait logique d’entreprendre cette démarche. Nous sommes aussi le premier assureur des entités publiques locales. Nous nous devons donc d’investir dans des entreprises qui considèrent la lutte contre le réchauffement climatique comme étant essentielle. Les catastrophes naturelles qui ont frappé notre pays dernièrement nous rappellent une fois de plus le rôle important que nous avons à jouer dans la prévention du réchauffement de la planète en tant qu’investisseur institutionnel. En tant qu’assureur, nous prenons aussi en charge une partie des dégâts provoqués par ces catastrophes. »
Philippe LALLEMAND, CEO |
En plus de cet investissement dans le Welvaartsfonds, Ethias scrute de près les autres fonds de relance aux niveaux régional et fédéral. Elle assumera également sa responsabilité sociétale à ces niveaux. Ethias combinera cette contribution aux plans de relance post-pandémie au soutien pour la reconstruction des infrastructures qui ont énormément souffert après les inondations de juillet dernier.
De gauche à droite à l'arrière-plan: Frederik Vandepitte (CEO KBC Securities), Philippe Lallemand (CEO Ethias), Gert Vernaillen (CFO Baloise Insurance), Kris Vanderstede (Head Front Office Investments General Account bij AG Insurance), Raf Moons (Head Of Private Equity BNP Paribas Fortis), Christophe Demain (Chief Investment Officer bij Belfius Insurance).
De gauche à droite à l'avant-plan: Bert De Graeve (Président Welvaartsfonds) - Hilde Crevits (ministre flamande de l'Économie, de l'Emploi, de l'Économie sociale et de l'Agriculture) - Michel Casselman (General Manager · PMV)