Ethias et Weerts Group créent ensemble une jointventure 50/50 dans l’immobilier logistique
Ethias et l’entreprise familiale belge Weerts Group entrent dans une joint-venture 50/50 en vue de constituer conjointement un portefeuille paneuropéen d’immobilier logistique. La transaction prévoit qu’Ethias acquerra systématiquement 50 % de tous les projets logistiques réalisés et loués par Weerts Group. Le hub multinational du Trilogiport de Liège, en cours de finalisation, est l’un des 15 bâtiments industriels, répartis sur 7 sites, qui feront partie de ce partenariat.
Une synergie entre deux acteurs ancrés au niveau local
Ethias réserve une enveloppe d'investissement de 160 millions d’euros qui, compte tenu du levier financier de 50 % visé par cette joint-venture, représente un portefeuille initial d’environ 700 000 m². Weerts sera ensuite chargé de poursuivre la gestion du portefeuille. Cette joint-venture est une opération gagnante pour les deux parties. Ethias s’assure d’investir dans un portefeuille géographiquement diversifié de nouveaux bâtiments durables et à la pointe de la technologie loués dans la durée à des locataires de qualité.
Cette opération garantit à Ethias des rentrées financières à long terme, stables, contractuelles et indexées. Weerts Group pourra profiter des liquidités libérées pour développer davantage ses activités et projets logistiques et pour répondre aux opportunités de croissance internes et externes. En collaborant avec Ethias, Weerts Group tend la main à un partenaire fort d’un solide réseau local. Ethias soutient à son tour un spécialiste du secteur dont le centre de décision est ancré au niveau local et qui crée un nombre considérable d’emplois dans la région.
Ethias retrouve en Weerts Group un partenaire sur la même longueur d’ondes qu’elle en termes de développement sociétal durable. En plus de manifester un lien social fort au niveau local, les deux partenaires aspirent à atteindre les objectifs fixés dans le Green Deal européen.
Le secteur logistique : une opportunité unique
Dans le contexte économique actuel et un environnement de taux bas, le secteur immobilier logistique est l’un des rares à offrir des possibilités de croissance. Les principaux facteurs qui favorisent une croissance de la demande en matière d’immobilier logistique sont l’e-commerce, une réévaluation stratégique des chaines logistiques (constitution d’approvisionnements stratégiques pour anticiper les interruptions dans les chaines just-in-time) et, à terme, le phénomène de re-shoring (réindustrialisation de l’Europe pour réduire la dépendance de l’activité industrielle transcontinentale).
« Weerts Group a entendu les différents acteurs institutionnels afin de trouver le partenaire idéal pour cette joint-venture. Et ce partenaire, nous l’avons reconnu en Ethias. Notamment en raison de sa notoriété, de sa recherche continue de la qualité, de son professionnalisme et de la complémentarité de nos deux entreprises. » Pascal Weerts, CEO de Weerts Group
« Cette joint-venture permet avant tout à Ethias de poursuivre la diversification de son portefeuille immobilier. Mais elle lui offre aussi l’opportunité d’insuffler un nouvel optimisme et une dynamique dans une économie belge qui souffre énormément de la crise sanitaire actuelle. La création d’emplois qui découlera de cette collaboration correspond parfaitement à notre stratégie consistant à soutenir toutes nos parties prenantes à travers nos produits et services. » Philippe Lallemand, CEO d’Ethias
Note pour la rédaction Si vous avez des questions concernant ce communiqué de presse, prenez contact avec :
Serge JACOBS