Ethias enregistre un excellent résultat opérationnel à fin juin 2017
Le Conseil d’administration d’Ethias s.a. réuni ce 19 septembre a approuvé les résultats BGAAP du premier semestre 2017.
Ethias s.a. affiche un résultat opérationnel de € 151 mios, soit celui obtenu sans prise en compte de l’ensemble des éléments non récurrents et des impôts. Il dépasse tant les prévisions du budget 2017 proratisé (€ 117 mios) que le résultat opérationnel dégagé à fin juin 2016 (€ 135 mios). Le résultat opérationnel à fin juin 2017 est majoritairement réalisé par l’activité Non-Vie (€ 133 mios) laquelle fournit un net CoR de 87,3 %, largement sous l’objectif de 95 % et ce, depuis plusieurs années.
Le résultat net affiche quant à lui une perte nette de € 23 mios, résultant essentiellement du coût de l’opération Switch VII soit au total un montant de l’ordre de € 200 mios.
L’encaissement est de € 1 452 mios dont € 589 mios pour l’activité vie et € 863 mios pour l’activité non vie. Il est en légère progression par rapport à celui enregistré fin juin 2016 (€ 1 438 mios).
La marge de Solvabilité (Solvency II) s’élève à 180 % à fin juin 2017 (marge déterminée en application de la formule standard). Elle progresse de 34 % par rapport à celle de fin décembre 2016, essentiellement grâce à l’opération Switch VII et à l’amélioration de l’environnement macroéconomique.
Le groupe poursuit sa simplification en parfait accord avec ses actionnaires, ce qui implique l’évolution de la structure d’Ethias Droit Commun tout en renforçant le lien stratégique qu’Ethias entretient avec les Collectivités locales, ainsi que le renforcement du niveau de la solvabilité du groupe.
Philippe Lallemand, Chief Executive Officer : « Nos résultats semestriels démontrent que notre modèle d’assureur direct, en contact permanent avec nos clients - 7 jours sur 7 -, affiche à nouveau des performances appréciables. Notre volonté est de leur fournir des services qui correspondent parfaitement à leurs besoins de sécurité que ce soit au travail ou dans leur vie privée. Pour ce faire, nous nous sommes engagés dans une démarche d’excellence opérationnelle qui porte déjà ses fruits. Le client est et sera plus que jamais au centre de chacune des activités des 1 700 membres du personnel d’Ethias. Ensemble, ils forment les 1 700 ambassadeurs de l’entreprise au profit de chacun de nos clients ! »
Benoit Verwilghen, vice-CEO, Chief Client Officer : « Cette approche clients est appréciée de tous. Après avoir été élu « assureur préféré des Belges », nous avons pu constater que nos clients collectivités appréciaient l'identité et l'ancrage belge d’Ethias. En effet, d’après une étude menée auprès de nos clients du secteur public & non-marchand, il s’avère que 98 % d’entre eux sont satisfaits de nos services. Ils estiment qu’Ethias est un assureur facile d’accès, orienté solutions et offrant un service efficace. »
En 2017 aussi :
Ethias a lancé son nouveau site web à destination de l’ensemble de ses clients B2B : le secteur public, le secteur non-marchand et le secteur privé.
Ethias a lancé Cyber Protection, l’assurance qui couvre autant la responsabilité civile (RC) que la protection des données suite à une cyberattaque.
Ethias a étendu AssurPharma à la gestion des sinistres en cas d’accident du travail. Ethias est le premier assureur à faire bénéficier ses assurés, dans le cadre des accidents du travail, de la transmission électronique des frais pharmaceutiques.
Ethias a lancé la webserie « Avec François, c’est pas chinois !». Le but ? Démystifier le monde des assurances. Le contenu est didactique et amusant. Les capsules vidéo misent sur le style humoristique des « YouTubeurs » tout en gardant un contenu informationnel bien présent.
Ethias a remporté deux Trophées Decavi de l’assurance pour : l’Assurance Familiale et pour l’Assurance Locataires.
Ethias a lancé l’assurance « Revenu garanti » en cas de maladie ou d’accident de la vie privée pour les fonctionnaires contractuels et/ou statutaires. L’employeur assure à ses collaborateurs une intervention financière complémentaire en cas d’incapacité de travail, et ce au-delà des dispositions légales prévues.
Ethias Pension Fund OFP, le fonds de pension créé par Ethias, a obtenu l’agrément de la FSMA pour débuter ses activités de gestion d’engagements de pensions légales et complémentaires.
Ethias a lancé « myethias soins de santé » : un service en ligne gratuit et sécurisé qui permet aux employés, ainsi qu’aux membres de leur famille, de consulter leurs couvertures mais également de suivre leurs dossiers et sinistres en toute confidentialité où et quand ils le veulent.