Ethias élargit sa gamme d’assurances vie avec “Vitalia”, une assurance-vie à rente différée et à durée indéterminée
Ethias enrichit son offre d’assurance vie avec "Vitalia", un contrat d’assurance-vie de la branche 21 à durée indéterminée qui permet, à l’issue d’une phase de capitalisation, de bénéficier d’une rente viagère. Après le lancement des produits "Ethias Savings 21" et "Ethias Savings 26", le lancement de cette nouvelle solution s’inscrit dans la stratégie à long terme d’Ethias visant à proposer des produits durables en matière de prévoyance individuelle.
Préparer sa retraite en toute simplicité grâce à un produit avantageux
Vitalia repose sur un fonctionnement simple : l’épargnant verse une prime unique, soumise à une taxe de 2 %, qui est convertie en une rente viagère au terme d’une période d’attente minimale de 8 ans et 1 jour.
La rente sera calculée sur base de la prime versée, des frais, des tables de mortalité et d’un taux d’intérêt technique brut de 2%. Elle est ensuite versée à vie, selon la fréquence choisie.
Les rentes versées ne sont soumises ni à un précompte mobilier, ni à quelque autre taxation. Cependant, en cas de rachat anticipé, une indemnité de rachat de 5% est toutefois applicable durant les 8 premières années du contrat et de 2% à partir de la 9e année.
Grâce à la couverture décès prévue, le capital investi n’est jamais perdu. En cas de décès du preneur d’assurance, Ethias verse aux bénéficiaires désignés le capital investi (déduction faite des frais d’entrée), diminué des rentes déjà perçues. Des droits de succession peuvent être dus. Cette couverture vise à éviter le risque de perte totale du capital, un risque souvent associé aux produits de rente classiques.
Les frais d’entrée s’élèvent à 2 % de la prime nette versée (hors taxe). Les frais de gestion représentent 2% des rentes versées, prélevés annuellement sur la réserve. Le contrat est également couvert par le Fonds de garantie belge à hauteur de 100 000 euros par preneur d’assurance.
Comme toute assurance de la branche 21, Vitalia est également exposée à un risque d’inflation ainsi qu’à un risque de liquidité.

Une prime minimale unique
Vitalia s’adresse aux jeunes seniors de 50 à 70 ans souhaitant anticiper la baisse de revenus liée à la retraite. La rente peut être perçue à partir de 63 ans, selon le choix du preneur.
Reposant sur le versement d’une prime unique, sans possibilité de versement supplémentaire, Vitalia garantit une rente minimale :
- de 250 euros par mois, par trimestre ou par semestre
- ou de 500 euros, par an.
La rente mensuelle ne peut pas dépasser 2 000 euros.

Exemple :
Pour une souscription à 57 ans avec une rente mensuelle de 250 euros à partir de 65 ans, la prime unique s’élève à 54 382 euros.
- En cas de décès à 60 ans, le ou les bénéficiaires reçoivent la totalité de la prime unique, soit 54 382 euros.
- En cas de décès à 75 ans, un montant total de 30 000 euros de rente aura été versé. Le ou les bénéficiaires désignés recevront 24 382 euros, soit le montant de la prime unique diminuée des rentes déjà perçues.
- En cas de décès à 85 ans, un total de 60 000 euros de rente aura été versé. Aucun capital décès ne sera versé aux bénéficiaires désignés, ce montant étant supérieur à la prime unique qui avait été versée.
Une ambition claire : proposer des solutions de long terme
Avec Vitalia, Ethias, troisième assureur en vie et en non-vie du pays, confirme sa volonté de jouer un rôle actif en matière de prévoyance. Elle développe des solutions d’assurance vie adaptées aux réalités économiques et démographiques, dans un contexte où la demande en matière de pension complémentaire reste importante.
Le lancement de Vitalia constitue une première étape dans une stratégie destinée à élargir l’offre en assurance vie. D’autres produits suivront prochainement, dont une assurance décès à capital constant.
Par cette démarche, Ethias contribue activement à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain afin de construire un avenir meilleur pour tous.
Vitalia : un produit financier durable et responsable
Vitalia est classé comme produit financier relevant de l’article 8 du règlement européen SFDR. Il respecte la politique d’investissement durable et responsable d’Ethias et contient au minimum 10 % d’investissements durables. Ce contrat s’inscrit pleinement dans l’engagement d’Ethias pour une offre d’assurance en phase avec les enjeux environnementaux et sociaux.
Tous les détails, le document d’informations clés et les conditions générales à propos de notre nouveau contrat d’assurance vie de la branche 21 Vitalia : URL
Albane LAIRESSE
Vitalia est un contrat d’assurance-vie de branche 21 à rente différée et à durée indéterminée soumis au droit belge.
En cas de plainte, vous pouvez vous adresser à Ethias, voie Gisèle Halimi 10 4000 Liège, Fax 04 220 39 65, gestion-des-plaintes@ethias.be. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez contacter l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles, Fax 02 547 59 75.
Ethias SA, n° d’agrément 196, voie Gisèle Halimi 10 4000 Liège, est une compagnie d’assurance agréée en Belgique et soumise au droit belge. RPM Liège TVA BE 0404.484.654 – IBAN : BE72 0910 0078 4416 BIC : GKCCBEBB.