Ethias : un Comité de direction à la mesure de ses ambitions
Avec l’accord de son Conseil d’administration et sous réserve de l’accord de la Banque Nationale, Philippe Lallemand, CEO d’Ethias, renforce le Comité de direction de l’entreprise qui accueillera très prochainement de nouveaux membres. Renfort qui sous-tend l’accélération du développement du groupe.
Dans le cadre de la politique de transformation continue que Philippe Lallemand a initiée à son arrivée à la tête d’Ethias, de nouvelles compétences intègrent aujourd’hui le Comité de direction de la compagnie d’assurance. Avec les départs de Benoit Verwilghen, l’actuel Vice-CEO, qui prendra très prochainement la direction générale d’EthiasCo et de Cécile Flandre qui, après avoir accompli pleinement sa mission au poste de CFO, relèvera d’autres challenges en dehors du groupe, plusieurs réflexions ont été menées au plus haut niveau.
« Depuis 2017, nous avons revu les fondamentaux stratégiques, la mission et les valeurs de l’entreprise, nous avons fixé une stratégie ambitieuse de triple numéro 1 : digital – direct – services publics et avons construit l’approche groupe tout en confortant notre Brand Purpose. Forte des succès enregistrés depuis lors et des atouts actuels de l’entreprise, Ethias poursuit aujourd’hui sa course vers l’avant. La diversification des profils, le rajeunissement du cadre et l‘intégration d‘un certain nombre de compétences nouvelles doivent nous permettre d’aborder les nouveaux défis avec le même succès. Nous avons aujourd’hui un personnel engagé et motivé, des indicateurs financiers au vert, confirmés par l’agence de notation Fitch (qui a attribué une double progression de notre rating vers A, Outlook positif au printemps dernier). Ma volonté est clairement de m’appuyer sur ces forces pour intensifier le développement de la ligne stratégique du groupe, accélérer encore la digitalisation et le déploiement de nouveaux écosystèmes dans une approche phygitale, plus que jamais au service de tous les citoyens. » Philippe LALLEMAND, CEO du groupe Ethias
Stratégie du groupe, durabilité et proximité clients : 3 priorités au cœur des réflexions
Wilfried Neven devient dès lors le nouveau Vice-CEO et endosse le rôle clé de Chief Customer Experience Officer. Il sera chargé du développement commercial pour l’ensemble des marchés.
C’est à Nicolas Dumazy, Chief Strategy & Data Officer, qu’a été confiée la mission de développer la stratégie du groupe Ethias, l’innovation et les datas. En charge de la responsabilité sociétale, il aura également pour objectif de booster les axes ESG (Environmental, Social & Governance) à tous les échelons du groupe.
Pour accélérer la transformation digitale, Ethias mise sur Izabella Molnar, fraichement recrutée comme Chief Digital Transformation Officer. Elle dirigera le pôle IT et poursuivra la transformation et la digitalisation de l’entreprise.
La volonté d’une priorité toujours plus grande accordée au client se traduit également par des changements au niveau du « back-office ». Luc Kranzen se voit ainsi confier le développement du customer delight sur l’ensemble des directions Claims et devient Chief Claims & Delight Officer.
Renforcement du contrôle et de la politique d’investissement
Capitalisant sur les excellents résultats de l’entreprise, le Comité de direction se renforce également en termes d’optimisation du contrôle de gestion, des dépenses et des budgets avec l’arrivée de Maryline Serafin au poste de Chief Financial Officer.
La gestion des actifs sera quant à elle assurée par Joris Laenen, autre nouvel entrant. Il assumera par ailleurs le développement de l’activité Life au titre de Chief Investment & Life Officer. Le poste de Chief Risk Officer reste attribué à Benoît-Laurent Yerna qui occupait déjà le poste avec brio.
« Avec cette nouvelle composition, je suis entouré d’une équipe solide, motivée et prête pour aborder les enjeux des années à venir » précise le CEO.
Par ailleurs, Maryline Serafin et Wilfried Neven entreront au Conseil d’administration d’Ethias SA en qualité d’administrateurs exécutifs, sous réserve de ratification par l’assemblée générale. Ils y seront rejoints par Claude Melen qui, en qualité d’administratrice indépendante, remplacera Philippe Donnay décédé inopinément le 29 octobre dernier.
Quatre nouveaux directeurs : portraits
Izabella Molnar connait bien le secteur de l’assurance ! Que ce soit à la tête de la business unit Banque & Assurances chez GFI Belux, comme senior Director Financial Services chez Capgemini ou en tant que Managing Director chez Accenture, Izabella dispose d’une large expérience dans le pilotage de transformations, la rentabilisation de solutions IT ou encore le développement de nouveaux business. À la fois leader inspirante et orientée résultat, Izabella est très impliquée dans tout ce qu’elle entreprend.
Le nouveau Comité de direction se composera comme suit
- Philippe Lallemand, CEO et administrateur exécutif d’Ethias SA et Président du Conseil d’administration de NRB, filiale IT & Technology du groupe.
- Wilfried Neven, Vice-CEO, Chief Customer Experience Officer et administrateur exécutif d’Ethias SA • Nicolas Dumazy, Chief Strategy & Data Officer • Luc Kranzen, Chief Claims & Delight Officer
- Joris Laenen, Chief Investment & Life Officer
- Izabella Molnar, Chief Digital Transformation Officer
- Maryline Serafin, Chief Financial Officer et administratrice exécutive d’Ethias SA
- Benoît-Laurent Yerna, Chief Risk Officer et administrateur exécutif d’Ethias SA
Pour de plus amples informations ou pour une demande d’interview avec l'un de nos experts, veuillez contacter notre attaché de presse
Serge JACOBS
Pour des éléments multimédias, cliquez ici
Pour des portraits de Philippe LALLEMAND, CEO d’Ethias, cliquez ici