Aidoptation lance officiellement la course aux innovations commerciales en technologie autonome depuis DronePort
Il y a quelques semaines, l'organisation américaine à but non lucratif Indy Autonomous Challenge (IAC) annonçait avoir choisi le site belge de DronePort, à Saint-Trond, comme base mondiale pour sa spin-off commerciale Aidoptation. Samedi 15 février, la première voiture de course autonome y est arrivée des États-Unis. Cet événement marquait officiellement le lancement du développement de solutions commerciales reposant sur une technologie de pointe et visant à bâtir un avenir plus intelligent et plus sûr. Plus précisément, Aidoptation se concentrera sur les systèmes autonomes pour toutes sortes de véhicules ainsi que sur un large éventail d'applications, allant de l'automatisation industrielle à la logistique, en passant par l'agriculture, le divertissement et l'e-sport.
L’entreprise belge de haute technologie Aidoptation est une toute nouvelle joint-venture créée par l’Indy Autonomous Challenge (IAC), la société d’investissement limbourgeoise LRM et Ethias Ventures, le fonds de capital-risque du groupe Ethias.
Plutôt que d’implanter sa base au Royaume-Uni ou en Allemagne, Aidoptation a choisi DronePort, en Belgique. Cet incubateur etpépinière d’entreprises, propriété de LRM, a su convaincre les partenaires américains grâce à plusieurs atouts majeurs.
Premièrement, sa situation géographique : au cœur de l’Europe, à proximité de pôles d’innovation tels que Louvain (IMEC) et Eindhoven (où se trouve également ASML, le fabricant néerlandais de machines pour microprocesseurs), entre les circuits de Zolder et Francorchamps et enfin non loin des institutions européennes.
Deuxièmement, DronePort bénéficie d’infrastructures de premier ordre, dont une piste d’atterrissage de plus de 3 kilomètres et des installations de test ultramodernes avec un espace aérien réservé. Un cadre idéal pour expérimenter diverses applications autonomes.
Troisièmement, DronePort et Aidoptation sont également parfaitement alignés en termes de vision : tous les deux se concentrent sur l’intelligence artificielle, les systèmes autonomes terrestres et aériens, l’énergie durable et la mobilité décarbonée.
"Le monde va avoir les yeux tournés vers la Belgique"
Ces dernières années, l’IAC a enchaîné les records de vitesse avec ses voitures de course autonomes. Ces véhicules prennent eux-mêmes toutes les décisions : à quelle vitesse boucler un tour, quand exécuter une manœuvre de dépassement, quand freiner ou accélérer à pleine puissance. Cette technologie de pointe, brevetée, ouvre des perspectives commerciales bien au-delà du sport automobile, comme l’explique
Paul Mitchell, CEO américain d’Aidoptation : « Notre ambition est de faire interagir l’intelligence artificielle avec des environnements physiques complexes. Pensez au transport autonome, à l’automatisation industrielle, mais aussi au divertissement et aux robots humanoïdes. »
Tom Vanham, président de DronePort et CEO de LRM : « Avec l’arrivée d’Aidoptation, DronePort s’affirme comme une référence mondiale en robotisation et mobilité autonome, au sol comme dans les airs. En outre, cette start-up va créér des emplois technologiques de pointe et attirer des talents, tant belges qu’internationaux. Les centres de recherche, universités et entreprises bénéficieront également des synergies et du partage de connaissances impulsés par Aidoptation. En résumé, c’est un formidable catalyseur pour un écosystème en pleine croissance, plaçant la province du Limbourg en pole position dans la course à une mobilité autonome et sécurisée."
Joris Laenen, Chief Investment Officer chez Ethias et président du conseil d’administration d’Ethias Ventures : « Chez Ethias Ventures, nous investissons dans des technologies qui façonnent l’avenir de l’assurance. En tant que branche de capital-risque du troisième plus grand assureur de Belgique, nous savons que le paysage de l’assurance non vie évoluera profondément au cours des deux prochaines décennies. La mobilité autonome jouera un rôle important dans cette transformation, en redéfinissant les modèles de risque, la notion de responsabilité et les attentes des clients. Depuis toujours, Ethias, notre maison-mère, anticipe ces mutations, nous permettant ainsi de relever les défis de demain avec des solutions sur mesure pour nos clients. Notre investissement dans Aidoptation incarne pleinement cette vision anticipatrice. Il nous place à l’avant-garde de l’innovation, tout en nous offrant de précieuses perspectives pour développer de nouveaux modèles d’assurance. Parallèlement, il contribue à bâtir un cadre sécurisé pour la mobilité autonome. Cet engagement traduit également notre volonté d’avoir un impact positif sur la société belge, en favorisant le développement des compétences, en créant des emplois technologiques de haute valeur et en renforçant la position de la Belgique comme hub d’innovation. En anticipant et en accompagnant ces évolutions, nous traçons la voie vers une mobilité plus sûre, plus intelligente et plus durable, au bénéfice de tous. »
Matthias Diependaele, ministre-président : « Avec ce projet innovant, la Flandre réaffirme sa position de terreau fertile pour les technologies de rupture. Si Aidoptation l’a choisie, c’est en raison de notre écosystème solide, composé d’entreprises, d’instituts de recherche et d’universités qui soutiennent l'essor de nouvelles technologies. Au-delà des performances des voitures de course autonomes, ce projet servira également de tremplin vers des applications plus larges les véhicules commerciaux. Cela ouvre ainsi de nouvelles perspectives économiques pour la Flandre. »
À propos d’Aidoptation : L’Indy Autonomous Challenge (IAC) est une compétition américaine réunissant 41 universités de renom, où des voitures autonomes pilotées par l’intelligence artificielle et la robotique s’affrontent à grande vitesse sur des circuits emblématiques. Cet environnement de test extrême stimule l’émergence d’innovations de rupture, qui trouvent ensuite des applications dans divers secteurs, de la mobilité à la logistique. Aidoptation, nouvelle spin-off belge issue de l’IAC, se consacre à la commercialisation de ces systèmes autonomes. En s’appuyant sur des technologies ayant fait leurs preuves en compétition, Aidoptation ambitionne un déploiement mondial immédiat, avec DronePort comme base stratégique.
Albane LAIRESSE