29% des Belges déclarent avoir renoncé à des soins de santé, principalement pour des raisons de coût

Le coût est la première raison évoquée pour expliquer le renoncement à des soins de santé (71%, jusqu’à 81% pour une consultation chez un spécialiste). Les soins dentaires figurent parmi les renoncements les plus fréquents (53%) et 1 parent sur 7 (14%) déclare avoir renoncé à des soins pour son/ses enfant(s).

Ces chiffres ressortent d’une étude quantitative exclusive menée par Listen, à l’initiative d’Ethias (N=1.000).*

Quand les frais de santé du quotidien pèsent : ce que disent les Belges

  • 29%, soit plus d’un belge sur 4, disent avoir renoncé à des soins pour eux-mêmes au cours des 12 mois précédant l'enquête et ce chiffre baisse à 14% lorsqu’il s’agit de leur(s) enfant(s).
  • 63% des personnes ayant renoncé à des soins disent avoir renoncé à des consultations médicales ou paramédicales, 38% à des achats de médicaments, 32% à des traitements préventifs ou curatifs (vaccins, dépistage, visites de contrôle…) et 29% à des examens médicaux (radiographies ou analyses). ​
  • 71% citent le coût comme raison principale, jusqu’à 81% pour une consultation chez un spécialiste). Le manque de temps ou la difficulté d’accès à un praticien est cité par environ 1 personne sur 5 (21%).
  • 53% des Bruxellois interrogés déclarent avoir renoncé à des soins, contre 30% au Sud et 23% au Nord du pays.
  • 44% des 25-34 ans déclarent avoir renoncé à des soins, contre 37% des 35-44 ans, 31% des 45-54 ans, 18% des 55-64 ans et 10% des 65-74 ans. Le renoncement est particulièrement élevé chez les 25-34 ans, puis diminue progressivement avec l’âge.

Les renoncements les plus parlants : soins dentaires et soins pour les enfants

  • Soins dentaires en tête des renoncements déclarés : 53% des personnes ayant renoncé à une consultation ou à un traitement déclarent l’avoir fait chez un dentiste. Viennent ensuite les médecins spécialistes (39%), les médecins généralistes (35%), puis l’ophtalmologue (21%) et le psychologue (20%).
  • Soins pour les enfants : 14% des parents interrogés (soit 1 parent sur 7) déclarent avoir renoncé à des soins de santé pour leur(s) enfant(s). Parmi eux, 59% ont renoncé à une consultation, 36% à un traitement préventif ou curatif, 27% à l’achat de médicaments et 15% à des examens médicaux ou diagnostics. ​

Couverture assurantielle, où en sont les Belges ?

  • 37% déclarent disposer d’une assurance soins ambulatoires et/ou soins dentaires. ​
  • 10% dispose des deux assurances : soins ambulatoires et soins dentaires.
  • 65% des personnes déjà couvertes disposent de cette assurance à titre personnel, contre 35% via leur employeur.
  • 63% des répondants jugent pertinente une couverture combinant soins ambulatoires et soins dentaires.
  • 67% citent les examens médicaux parmi les garanties les plus intéressantes, au même niveau que les verres/lentilles (67%). Viennent ensuite les visites chez un médecin généraliste ou spécialiste (65%), les prothèses dentaires (65%) et les soins dentaires (63%).

*À propos de l’étude

L’institut d’études de marché Listen a mené cette étude quantitative, commandée par Ethias, sur les soins ambulatoires et dentaires en Belgique. Les données ont été collectées via une enquête en ligne auprès de 1.000 répondants âgés de 25 à 74 ans, représentatifs de la population belge. La marge d’erreur est de ±3,1%.

En réponse : Ethias lance Care+

Care+ est une assurance ambulatoire : elle couvre des frais médicaux du quotidien en dehors de toute hospitalisation (consultations et examens médicaux, médicaments, kinésithérapie, soins dentaires, soins oculaires, soins psychologiques, auditifs et préventifs), selon les garanties prévues au contrat. L’objectif est d’apporter une réponse concrète à la hausse des frais de santé du quotidien, en réduisant le risque de renoncement ou de report de soins pour des raisons financières.

Concrètement, Care+ rembourse jusqu’à 80% des frais restant à charge après intervention éventuelle de la mutualité, avec un plafond annuel de 3 000 € par assuré.

Comme toute assurance, Care+ ne couvre pas certaines situations. À titre d’exemples, les maladies ou affections déjà présentes avant la date de début du contrat, ou dont les symptômes sont apparus avant cette date, ainsi que les traitements en cours ne sont pas remboursés.

Au-delà des soins courants, Care+ intègre aussi un volet prévention : certaines dépenses liées à des démarches préventives peuvent également être prises en charge, selon les garanties prévues au contrat (par exemple un bilan, un check-up ou un accompagnement diététique).

Il y a un délai d'attente de 3 mois après la date de début du contrat, durant lequel les prestations effectuées ne sont pas remboursées. Pour certains types de soins, ce stage d’attente peut être plus long.

« Cette étude montre que, pour une partie croissante de la population, l’accès aux soins du quotidien devient une question d’arbitrage. Chez Ethias, nous refusons que des soins essentiels soient reportés ou abandonnés pour des raisons financières. Notre rôle est d’anticiper ces évolutions et de proposer des solutions concrètes, accessibles et responsables. Care+ s’inscrit dans cette vision : aider les gens à mieux faire face aux dépenses de santé d’aujourd’hui et de demain. » - Philippe Lallemand, CEO d'Ethias

Une couverture centrée sur les dépenses du quotidien, avec un volet prévention inclus

Assurance hospitalisation et ambulatoire : comprendre leur complémentarité

Care+ peut être souscrite de manière indépendante : il n’est pas nécessaire d’avoir un autre produit Ethias pour y accéder. Elle peut aussi venir en complément d’une assurance hospitalisation : l’association des deux permet de couvrir à la fois les frais médicaux du quotidien et ceux liés à une hospitalisation.

À titre de repère, une assurance hospitalisation intervient principalement pour :
- les frais liés à une hospitalisation ;
- les frais liés à certaines maladies graves ;
- certains frais avant et après l’hospitalisation.

​Tous les détails à propos de notre nouveau contrat d’assurance soins de santé sont par ici.

Albane LAIRESSE

Albane LAIRESSE

Spokesperson FR / Media & PR Manager, Ethias

Care+ est un contrat à vie régi par le droit belge. Toute décision de souscrire Care+, une assurance soins de santé, doit être fondée sur un examen approfondi des garanties et exclusions reprises dans la fiche info et dans les conditions générales. Ces documents sont également disponibles gratuitement dans nos bureaux.

Ethias SA, n° d’agrément 196, voie Gisèle Halimi 10 4000 Liège, est une compagnie d’assurance agréée en Belgique et soumise au droit belge. RPM Liège TVA BE 0404.484.654 – IBAN : BE72 0910 0078 4416 BIC : GKCCBEBB.

En cas de plainte, vous pouvez vous adresser à Ethias, voie Gisèle Halimi 10 4000 Liège, Fax 04 220 39 65, gestion-des-plaintes@ethias.be. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez contacter l’Ombudsman des Assurances (www.ombudsman-insurance.be), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles, Fax 02 547 59 75.

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Ethias

Ethias est la 3e compagnie d'assurances en Vie et en non vie de Belgique. Elle est reconnue pour son modèle d’affaires unique basé sur des services directs, digitaux et publics, l’engagement de ses 1 900 collaborateurs, la confiance de ses clients (près de 1 240 000 clients Particuliers et plus de 44 000 clients Collectivités et Entreprises), ses plus de 100 ans d’expérience et sa base financière robuste. Soutenue par une stratégie de groupe solide, Ethias innove constamment pour créer de la valeur et répondre aux besoins de demain via des écosystèmes dans le domaine de la santé, de la mobilité et du logement. Avec son approche phygitale et sa responsabilité sociétale, Ethias veut non seulement être un assureur, mais aussi un partenaire du quotidien, accessible à tous.

Ethias s.a., voie Gisèle Halimi, 10 - 4000 Liège - RPM Liège - TVA BE 0404.484.654

Contact

SIÈGES : voie Gisèle Halimi, 10 4000 Liège Prins-Bisschopssingel, 73 3500 Hasselt Klötzerbahn 24-26 4700 Eupen BUSINESS CENTERS : Boulevard Bischoffsheim, 15 1000 Bruxelles Frankrijklei 121 2000 Antwerpen Sans oublier nos 37 BUREAUX EN BELGIQUE dont vous trouverez les adresses sur notre site internet.

press@ethias.be

www.ethias.be